Paramètres des cookies Aller au contenu principal
Flash Info :
⚠️ COMMUNIQUE DE PRESSE : Déplacements suite couvre-feu ⚠️

COUVRE FEU A AIX/MARSEILLE, LYON, TOULOUSE ET EN REGION PARISIENNE :
PAS DE MODIFICATION DES HORAIRES DES VOLS D’AIR CORSICA POUR LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

Ajaccio, le 17 Octobre 2020 

En dépit du couvre-feu imposé par les autorités gouvernementales dans plusieurs métropoles régionales dont quatre (Aix/Marseille, Lyon, Toulouse et la région parisienne) sont reliées à Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari par AIR CORSICA, les horaires des vols programmés par la compagnie ne subiront aucune modification.

 En effet, le Gouvernement a rappelé deux principes essentiels qui permettront à tous ceux qui le souhaitent de se déplacer sans restriction, quel qu’en soit le motif :

  • Les déplacements entre les régions ne sont pas limités,
  • Les transports aériens ne sont pas visés par les mesures de couvre-feu.

 La seule formalité à accomplir, uniquement pour les personnes qui circulent entre 21 heures et 6 heures du matin de/vers les aéroports de Marseille-Provence, Lyon-St Exupéry, Toulouse-Blagnac et Paris-Orly, sera de présenter, en cas de contrôle : 

  • Une attestation de déplacement dérogatoire remplie et bonne et due forme, en cochant l’avant-dernière case « déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ». Les divers formats d’attestations sont disponibles sur le site www.interieur.gouv.fr
  • Leur billet d’avion, sous forme numérique ou imprimée, qui servira de justificatif.

 Aucune attestation ni justificatif n’est nécessaire en Corse et dans les autres régions de France.

 AIR CORSICA a programmé de nombreux vols supplémentaires pour les vacances de la Toussaint afin d’accueillir sa clientèle dans les meilleures conditions possibles, compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour votre voyage.

⚠️ Réalisation test RT-PCR ⚠️

Si votre parcours est dans le sens continent - Corse pour la période du 15 octobre au 15 novembre 2020.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse recommande la réalisation d’un test RT-PCR de dépistage de la Covid-19 à votre arrivée. 

Un flyer d’information vous sera remis pour les modalités de prise de rendez-vous dans le hall d’arrivée.

Retrouvez toutes nos mesures sanitaires

⚠️ Situation Covid-19 ⚠️

AIR CORSICA a mis en œuvre une série de mesures afin de limiter la propagation de la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce dispositif est réévalué régulièrement afin d’être adapté à la situation sanitaire en cours. La sécurité et la santé de nos passagers et de nos personnels restent notre priorité absolue.

FAQ

Vous vous posez des questions concernant votre voyage sur nos lignes (assistance commerciale, frais de service, bagages, facture, réservation de groupe, enregistrement en ligne, modification d’une réservation, remboursement d’un billet, enfants voyageant seuls, bébé à bord, carte d’abonnement, animal domestique, équipements de sport…) : ne cherchez plus, ici nous vous apportons toutes les réponses nécessaires !

CORONAVIRUS COVID-19 : Vos questions - Nos réponses

Mise à jour le 17 07 2020  

Cette rubrique sera régulièrement mise à jour et complétée selon les dernières informations. 

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place en Corse ?

Vous avez choisi la Corse comme destination estivale, et nous sommes heureux de vous accueillir. Pour que votre séjour se passe en toute sécurité face à la Covid, nous vous invitons à prendre connaissance des mesures que recommande l'Agence Régionale de Santé de la Corse.

De plus nous vous rappelons que le masque chirurgical et l'attestation sur l'honneur sont obligatoires sur nos vols.

Attestation sur l'honneur / Covid-19

En application de l’article du décret du 03 juin 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

L'attestation de déplacement dérogatoire n'est plus nécessaire, par contre il vous faudra présenter une attestation sur l'honneur, indiquant l’absence de symptômes Covid-19 :

Attestation sur l'honneur

Faut-il un justificatif, une autorisation ou une attestation pour voyager ?

Depuis le décret du 3 juin 2020, il n'est plus nécessaire de présenter à l’enregistrement l’attestation dérogatoire de déplacement gouvernementale mais il vous faudra présenter une Attestation sur l'honneur, indiquant l’absence de symptômes Covid-19 : dûment remplie à la date du voyage : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ en sélectionnant le motif autorisé. Des contrôles sont réalisés par la Police de l’Air et des Frontières au départ et à l’arrivée des vols.  

Vous pouvez aussi poser vos questions sur ce chatbot dédié.

Pourquoi remplir une attestation sur l’honneur pour voyager en avion sur vos vols ?

Suite au décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et qui concerne notamment les transports et les déplacements, l’article 5 – I précise que : Tout passager présente au transporteur aérien, avant son embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19. Sans préjudice des sanctions pénales prévues à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique, à défaut de présentation de ces documents, l’embarquement est refusé et le passager est reconduit à l’extérieur des espaces concernés.

Cette mesure s’impose aux compagnies aériennes.

Je souhaite réserver des billets pour la Corse en Juillet. Dans l’hypothèse où les mesures gouvernementales nous interdiraient de voyager, les billets pourraient-ils être remboursés ?

Le remboursement total des billets est effectué si les billets qui ont été achetés sont remboursables ou bien si le vol est annulé par la compagnie. 

L’assurance annulation vous garantit le remboursement du montant non remboursable de votre billet. Nous vous invitons toutefois à vérifier quels imprévus sont couverts par notre partenaire APRIL, si vous optez pour notre offre d’assurance,  https://public.assurever.com/document/cgs/FR/2AC.pdf  ou bien par votre assureur.

Pouvez-vous m’indiquer si mes vols sont annulés ?

En cas d’annulation, vous êtes directement informés par sms et/ou mail. Vous pouvez aussi consulter votre dossier via le lien : https://www.aircorsica.com/billet-avion/ma-reservation.html en indiquant votre nom de famille et votre numéro de réservation (Exemple : 8LYOLP).

Comment puis-je reporter mon voyage et quelles sont les conditions si mes vols ne sont pas annulés ?

Vous pouvez contacter notre SAV au 09 69 36 22 20, touche 1, (numéro non surtaxé), de 8h à 20h, tous les jours.   

Vous pouvez également modifier votre billet en ligne : https://www.aircorsica.com/billet-avion/ma-reservation.html  

Vous pouvez reporter votre date de départ jusqu’au 31 juillet 2020 sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité de la même classe de réservation. Toute modification doit être faite avant la date de départ de votre vol initial.

Les enfants non accompagnés peuvent-ils voyager actuellement  ?

Oui, les enfants non accompagnés peuvent voyager actuellement sur nos vols dits de « bord à bord » dans des conditions de sécurité sanitaires optimales. Nous proposons cinq allers-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice.

Sur les vols de et vers CDG, opérés par notre partenaire Air France, les enfants voyageant seuls ne sont acceptés qu’à partir de 8 ans.

J’ai fait une demande de remboursement suite à l’annulation de mon vol, quels sont les délais ?

En raison d’un volume très important de demandes de remboursement, les délais sont longs. Nous sommes conscients que les délais de réponse sont trop longs et vous prions de nous en excuser. Soyez assurés que votre demande sera prise en compte et que nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Quelle est la démarche à accomplir pour obtenir un avoir suite à l’annulation de mon vol  ?

Vous n’avez rien à faire, il vous suffit de conserver votre numéro de billet ou de dossier et de revenir vers nous quand vous aurez planifié votre nouveau voyage afin d’obtenir un nouveau billet. Vous devrez contacter notre SAV au 09 69 36 22 20, touche 1 (numéro non surtaxé).

Pourrais-je utiliser mon avoir plusieurs fois ?

Vous pouvez utiliser votre avoir en plusieurs fois. Si le montant de votre nouveau billet est inférieur au montant de votre avoir, la somme résiduelle est portée sur un nouvel avoir qui reste valable jusqu’au 31 mars 2021 et est remboursable.

Que se passe-t-il si le montant du nouveau billet est plus élevé  ?

Si la valeur du nouveau billet est supérieure, vous devrez régler la différence

L’avoir est-il remboursable  ?

Si votre vol a été annulé, l'avoir est remboursable avant le 31 mars 2021, s'il n’a pas été utilisé.  

Si je ne veux pas reporter mon voyage ou obtenir un avoir, quelle démarche dois-je faire  ?

Si vous n’utilisez pas l’avoir que nous vous proposons, vous devez vous rendre sur le site dédié en sélectionnant l’option « Vous n’avez pas voyagé et demandez le remboursement de votre billet » et en précisant que vous avez bien eu connaissance de nos propositions commerciales :  https://support.aircorsica.com/  

Les demandes de remboursement ne sont pas traitées par téléphone.

Quand l’aéroport de Paris Orly réouvrira-t-il  ses portes ?

La réouverture de Paris Orly n’est pas envisagée pour l’heure par les autorités compétentes. L’aéroport restera fermé au moins jusqu'au 31 mai 2020 et la date de réouverture n’a pas été communiquée à ce jour. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation.

Je suis à Paris, j’ai un billet de retour pour la Corse, comment puis-je rejoindre la Corse aujourd’hui ? 

Votre billet peut être modifié par notre service client pour effectuer un vol de Marseille ou de Nice vers la Corse. Vous devez modifier votre billet avant le départ initialement prévu. Nous vous informons à toutes fins utiles que notre partenaire Air France effectue des vols vers Marseille et Nice au départ de Paris Charles de Gaulle (CDG). 

Quelles sont les mesures mises en place par Air Corsica à bord des avions  ?

Notre compagnie a mis en place une série de mesures dont les principales sont :   
Des capacités réduites afin de respecter les mesures de distanciation physique en vigueur :   

  • Les Airbus A320 sont limités à 120 passagers au lieu de 180/186 habituellement selon la version 
  • Les ATR72 sont limités à 50 passagers au lieu de 70 habituellement    

Des mesures sanitaires particulières pour les équipages et le nettoyage des cabines.    

Ces dispositions sont susceptibles de modifications avec des préavis très courts, dans le cadre d’un comité de suivi installé entre l’Office des Transports de la Corse (OTC) et la compagnie AIR CORSICA.

Comment l’air est-il assaini dans vos cabines ?

Nos avions sont équipés d'un système de recyclage de l'air constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. L'air des cabines est ainsi totalement renouvelé toutes les 3 minutes. Les filtres HEPA extraient plus de 99,999 % des virus, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la qualité de l'air en cabine et sa conformité avec les normes sanitaires. Les virus de type coronavirus dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont, ainsi, systématiquement capturés.  

Je dois impérativement me déplacer mais j’ai un animal de compagnie que je ne peux laisser. Accepter vous le transport des animaux de compagnie actuellement  ?

Oui, vous pouvez voyager avec votre chien ou votre chat en cabine ou bien en soute sur les vols que nous proposons dans le cadre de notre programme dit de « service minimum » et aux mêmes conditions.

Je dois impérativement me déplacer à Nice ou Marseille pour raison médicale, je ne trouve pas d’hébergement, avez-vous une liste d’hébergements à m’indiquer ?

Oui, nous vous proposons de vous rapprocher du site internet de l’association Inseme ou de télécharger leur application mobile. L’association a référencé sur son site les hébergements disponibles dans plusieurs destinations au départ de la Corse.

Puis je louer une voiture avec votre partenaire HERTZ via votre site actuellement ?

Oui, vous pouvez louer une voiture avec notre partenaire HERTZ dans le cadre de vos déplacements actuels. Sachez que les agences des aéroports de Marseille et Nice ont dû réduire leurs horaires :   

  • HERTZ Marseille aéroport est ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 17h00 et les samedis et dimanches de 10h00 à 16h00 jusqu’au 31 mai inclus.  
  • HERTZ Nice aéroport est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et fermé les samedis et dimanches jusqu’au 11 mai inclus.  

Je souhaite faire une expédition de fret à destination de la Corse, comment faire ?

Nous effectuons du transport fret de et vers les aéroports de Nice et Marseille vers la Corse. Vous pouvez nous contacter pour cela.  

Les enfants doivent-ils porter un masque aussi à bord des avions comme tout le monde ?

Le port du masque est obligatoire tout au long du voyage (à l’enregistrement, à l’embarquement, pendant le vol et au débarquement) pour tous les passagers à l’exception des enfants de moins de 2 ans. Le port de la visière est aussi autorisée, en complément du masque sur les vols Air Corsica.

Puis-je transporter mon instrument de musique en cabine actuellement ?

Tout bagage qui ne peut être placé sous le siège doit être enregistré en soute. Votre instrument de musique doit donc être emballé dans un étui en matériau dur.  Votre instrument peut également être transporté en cabine sur un siège réservé à l’avance. Ceci n’est possible que si votre instrument n’est pas plus long que 140 cm et ne pèse pas plus de 46 kg.

Le tarif Résident Corse

Depuis le 25 mars 2020, le nouveau tarif Résident Corse est en vigueur sur les lignes de Service Public d’Air Corsica et d’Air France (d’Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, vers Marseille, Nice et Paris-Orly).

Le tarif résident Corse

Depuis le 25 mars 2020, le nouveau tarif Résident Corse est en vigueur sur les lignes de Service Public d’Air Corsica et d’Air France (d’Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, vers Marseille, Nice et Paris-Orly). Le principe de base du tarif Résident Corse reste le même : justifier d’une résidence fiscale principale et effective en Corse. Le changement majeur survenu concerne donc une baisse significative des tarifs en vigueur sur l’ensemble de ces différentes lignes ainsi que la mise en place d’un seul et unique document justificatif pour bénéficier de ce tarif : l’avis d’impôt sur le revenu faisant apparaître : le nom, le prénom, l’adresse fiscale en Corse, et pour les ayants-droit l’attestation de votre caisse d’Assurance Maladie. Les éléments fiscaux de revenu (montants et numéro fiscal) devront être masqués.

Les étudiants âgés de moins de 27 ans non rattachés au foyer fiscal des parents doivent être en possession de leur propre extrait d’imposition de revenu de l’année en cours pour bénéficier du tarif Étudiant Résident Corse.

Quel justificatif dois-je fournir pour être éligible au Tarif Résident Corse ?

Le seul justificatif autorisé est l’Avis d’Impôt sur le revenu faisant apparaître : le nom, le prénom, l’adresse fiscale en Corse, et pour les ayants-droit l’attestation de votre caisse d’Assurance Maladie. Les éléments fiscaux de revenu (montants et numéro fiscal) devront être masqués.

Pour les étudiants et les jeunes scolarisés sur le Continent : la Carte d’Etudiant ou le Certificat de Scolarité accompagné de leur Carte Nationale d’Identité, Passeport ou Permis de Conduire avec adresse en Corse et de l’extrait d’Avis d’Imposition sur le revenu du foyer.

Pour les ayants droits ne disposant pas d’Avis d’Impôt sur le revenu (jeunes, enfants, personnes à charge), l’Avis d’Impôt sur le revenu du foyer auquel ils sont  rattachés avec adresse en Corse à présenter conjointement avec l’attestation de la Sécurité Sociale (CPAM de Haute-Corse ou de Corse-du-Sud) ou régime affilié. Pour les enfants mineurs de parents divorcés dont l’un réside en Corse, l’Avis d’Impôt sur le revenu du foyer auquel ils sont rattachés avec adresse en Corse à présenter conjointement avec le Livret de Famille.

L'extrait d’Avis d’Imposition sur le revenu pourra-t’il être présenté sous format électronique ?

Oui l’Avis d’Impôt sur le revenu pourra être présenté sous format électronique. Les éléments fiscaux de revenu (montants et numéro fiscal) devront être masqués.

Pourquoi de nouvelles règles s’appliquent-elles aux billets résident ?

Ces nouvelles mesures sont le résultat de retours clients qui ont maintes fois indiqué que le passager résident classique avait rarement besoin de 2 bagages en soute. Cependant, les étudiants et les enfants de parents divorcés bénéficient toujours de 2 bagages en soute de 23 kilos.

La modification de date ou d’horaire est toujours gratuite si elle est effectuée au moins 2 heures avant le départ.

En cas de non présentation sur le vol prévu sans avoir prévenu la compagnie, le passager devra effectivement régler le montant HT pour pouvoir utiliser à nouveau son billet ( 21€ sur Marseille et Nice, 65€ sur Paris Orly)

De même, la multiplication d’avions annoncés complets avec des passagers « indélicats » ne prenant pas la peine d’annuler leur vol, a conduit à pénaliser ces comportements.

Ces mesures visent simplement à offrir le meilleur service et confort à nos passagers et à éviter des listes d’attente pénibles.

Comment puis-je obtenir mon Avis d’Imposition ?

Vous pouvez télécharger votre Avis d’Imposition sur le revenu sur votre espace personnel sur le site des Impôts.

Je travaille en Corse mais je ne paye pas d’impôt sur le revenu en Corse, ai-je droit au Tarif Résident ?

Non car pour bénéficier du Tarif Résident, vous devez disposer de votre habitation principale et effective en Corse. Air Corsica propose une large gamme de tarifs sur les lignes de Service Public qui permet à tous ses clients de voyager à des prix attractifs tout au long de l’année.

Mon époux et moi-même vivons sur la Côte d’Azur, cependant notre fille est étudiante à Corté et est rattachée à notre foyer fiscal. Pourra t-elle bénéficier du Tarif Résident ?

Dans le cadre de la nouvelle DSP, le critère retenu est la résidence principale et effective en Corse et le justificatif retenu est la fiche d'imposition sur le revenu avec l'adresse en Corse. Si la résidence principale de votre fille est en Corse  (c'est le logement qu'elle occupe pendant l'année académique), elle doit faire sa propre déclaration de revenus (même en l’absence de revenus ou si non imposable) car en étant rattachée à votre foyer fiscal, elle ne pourra accéder au Tarif Résident.

Ma fille étudiante en médecine âgée de 25 ans aura t’elle droit au Tarif Etudiant jusqu'à 27 ans car on ne peut plus rattacher un enfant de plus de 25 ans au foyer fiscal ?

Dans le cadre de la nouvelle DSP, le critère retenu est la résidence principale et effective en Corse et le justificatif retenu est l'avis d'impôt sur le revenu avec l'adresse d'imposition en Corse. Si la résidence principale de votre fille est en Corse (c'est le logement qu'elle occupe pendant l'année académique), elle doit faire sa propre déclaration de revenus (même en l’absence de revenus ou si non imposable) car en étant rattachée à votre foyer fiscal, elle ne pourra accéder au Tarif Résident.

Quelle est la durée de séjour sur le Continent ?

La durée de séjour sur le Continent est de 90 jours.  Cette durée est portée à 180 jours pour les étudiants et jeunes scolarisés sur le Continent et les enfants de parents divorcés dont l’un réside en Corse.

Quelles sont les conditions de modification du billet Résident ?

Le billet au Tarif Résident Corse est modifiable sans frais et à volonté dans un délai minimum de 2 heures avant le départ. Si ce délai n’est pas respecté, une pénalité de modification correspondant au montant HT du tronçon est appliquée. Si vous avez acheté votre billet en ligne sur notre site, vous pouvez modifier vous-même votre billet en ligne. Si le billet a été acheté auprès d’une agence de voyages, vous devez contacter votre point de vente émetteur dans les délais impartis. 

Quelles sont les conditions d’annulation du billet Résident ?

Le billet au Tarif Résident Corse peut être annulé dans un délai minimum de 2 heures avant le départ.  Si ce délai n’est pas respecté, une pénalité d’annulation correspondant au montant HT du billet est appliquée. Pour annuler votre billet, contactez au plus tôt Air Corsica, Air France ou votre point de vente émetteur.

Quelle est la franchise bagage associée au Tarif Résident Corse ?

La franchise bagage incluse gratuitement dans le prix du billet est d’1 bagage en soute de 23 kg et 1 bagage cabine de 12 kg en Airbus et de 8 kg en ATR. Cette franchise est portée à 2 bagages en soute de 23 kg pour les étudiants, les jeunes scolarisés sur le Continent et les enfants mineurs de parents divorcés.

Pourquoi le tarif résident n’est pas proposé pour la liaison Lyon ou Toulouse ?

Lyon et Toulouse ne sont pas des liaisons relevant du principe de la Continuité Territoriale. La mise en œuvre de ce principe tient compte des contraintes imposées par la législation nationale et de la réglementation européenne.

Les liaisons régulières relevant de ce principe sont Nice, Marseille et Paris-Orly. Le Tarif Résident, accessible aux personnes ayant leur résidence principale et effective en Corse, n'est donc proposé que pour ces liaisons.

Assistance commerciale

Frais de service

Qu’est-ce que les frais de service ?

Le prix d’un billet d’avion inclut :

  • le prix du voyage HT
  • les taxes et redevances 
  • les frais de service ou d’émission

Les frais de service ou d’émission diffèrent selon les critères suivants :

  • la classe de réservation
  • le mode d’achat (internet, téléphone, comptoir, agence)

Ils s’appliquent par billet, à tous les voyageurs. 

Ils ne sont pas remboursables.

A noter : les agences de voyages appliquent les frais de service de leur choix.

Bagages

Combien de bagages puis-je emporter en soute ?

  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Light » n’ont pas de bagage en soute inclus dans le prix du billet. Ils peuvent, lors de leur réservation sur notre site, choisir l’option « bagage supplémentaire » et ajouter ce service payant. 
  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Standard » ont droit à 1 bagage en soute de 23kg inclus dans le prix du billet.
  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Top » ont droit à 2 bagages en soute de 23kg inclus dans le prix du billet. Excepté sur les lignes entre Paris-Orly et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari).
  • Les passagers qui disposent d’un billet au « Tarif Résident Corse » ont droit à 1 bagage en soute de 23kg inclus dans le prix du billet. Cette franchise est portée à 2 bagages en soute de 23kg chacun pour les étudiants, les jeunes et les enfants scolarisés sur le Continent ou de parents divorcés dont l’un réside en Corse et l’autre sur le Continent.
  • Les passagers bénéficiant du « Tarif Abonnés » ont droit à 2 bagages en soute de 23kg chacun inclus dans le prix du billet. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter nos pages d’informations sur les « Bagages cabine / soute ».

Quel est le poids maximum autorisé pour un bagage en soute ?

Le poids maximal autorisé est de 23 Kg par bagage pour un adulte et/ou enfant, et de 10 Kg pour un bébé (moins de 2 ans). En cas de dépassement, des frais supplémentaires sont applicables.
Pour en savoir plus, veuillez consulter nos pages d’informations sur les « Bagages cabines / enregistrés ».

Quelles sont les dimensions maximales des bagages en cabine ?

Les dimensions maximales autorisées en cabine sont de 115 cm (55 x 35 x 25 cm).
Pour en savoir plus, veuillez consulter nos pages d’informations sur les « Bagages cabines / enregistrés ».

Quels sont les objets et articles interdits en cabine ?

Pour connaître la liste des objets et articles interdits en cabine, veuillez consulter nos pages d’informations sur les « Bagages cabines / enregistrés ».

Puis-je emporter mon vélo ?

Vous pouvez emporter votre vélo, en soute, mais nous vous informons que son transport est soumis à des conditions spécifiques du fait des règles d’exploitation en vigueur. Veuillez consulter en ligne les pages d’informations « Equipements sportifs » et lors de votre réservation en ligne, contacter notre service Assistance Commerciale au 0 825 35 35 35 (0,20 € cts /min.) et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00, pour le signaler.

Puis-je emporter des végétaux en Corse ?

Depuis le 11 mai 2015, le transport de certains végétaux est interdit quelle que soit leur origine, ceci par application d'un arrêté préfectoral en date du 30 avril 2015 relatif à la prévention de l'introduction de la bactérie Xylella Fastidiosa en Corse. 

Mon animal

Comment préparer le voyage de mon animal ?

Le transport des animaux est réglementé pour des raisons d’exploitation et de sûreté. Lors de votre réservation en ligne, il convient de contacter notre service Assistance Commerciale au 0 825 35 35 35 (0,20 € cts /min.) et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00, pour signaler le transport de votre animal en précisant sa race et son poids. Votre animal est autorisé en cabine jusqu’à 8Kg (poids du sac inclus). Au-delà de 8 Kg, votre animal devra voyager en soute dans une cage réglementaire. Veuillez consulter en ligne les pages d’informations « Transport des Animaux ».

Quel est le coût pour le transport de mon animal ?

Vous pouvez transporter votre animal : en cabine pour 20€ en France Métropolitaine (Zone 1), 30€ pour les vols au départ et à destination de Paris (zone 1) et 40€ pour les vols en Europe (Zone 2). En soute pour 20€ en France Métropolitaine (Zone 1), 60€ pour les vols au départ et à destination de Paris (zone 1) et 40€ pour les vols en Europe (Zone 2). Veuillez consulter en ligne la page d’information Transport des Animaux.

Enfants et bébés

Je souhaite voyager avec mon enfant mineur de moins de 2 ans, le livret de famille est-il accepté ?

Non, pour les enfants mineur de moins de 2 ans, le livret de famille n'est pas accepté par les autorités locales. Tous les passagers doivent avoir une pièce d'identité.
Depuis le 26 juin 2012, pour les voyages à destination ou à l’intérieur de l’Europe, tout ressortissant européen mineur doit être en possession d’un document personnel d’identité (passeport ou carte nationale d’identité selon les destinations).
Pour les voyages nécessitant un passeport, les mineurs doivent donc obligatoirement disposer de leur propre passeport individuel, il ne leur est plus possible de figurer sur celui d’un parent.

Mon bébé n'est pas encore né. Comment puis-je effectuer ma réservation ?

Effectuez normalement votre réservation et après la naissance de votre bébé contactez notre assistance commerciale par téléphone au 0 825 35 35 35 (0,20 € cts/min.) et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00 ou par mail à l’adresse support-commercial@aircorsica.com, nos conseillers procèderont à l’émission du billet de votre bébé (des frais de service de 15 euros seront appliqués).

Mon enfant mineur doit voyager seul. Quelle est la marche à suivre pour qu'il soit pris en charge par la compagnie ?

Contacter notre service Assistance Commerciale au 0 825 35 35 35 (0,20 € cts /min.) et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00, pour acheter le billet et communiquer les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone des personnes qui accompagnent l’enfant lors de son départ et qui l’accueillent à son arrivée.

Je suis enceinte. Jusqu'à quand puis-je prendre l'avion ?

Vous pouvez voyager jusqu’au terme de votre grossesse mais il est conseillé de consulter un médecin traitant et de faire établir un certificat médical précisant que votre état permet un voyage en avion.

Programme de fidélité

Comment puis-je adhérer au programme de fidélité ?

Vous pouvez adhérer à notre programme de fidélité en vous inscrivant sur le site : www.jegagne1billet.com.

Comment puis-je obtenir une carte d'abonné Air Corsica Plus ?

Vous pouvez obtenir notre carte d’abonné Air Corsica + directement sur le site Air Corsica Plus.
La carte est valable 1 an, elle est nominative et non cessible pour un montant de 300€.
Vous disposerez de divers avantages : une priorité sur la liste d'attente à la réservation et à l'aéroport, une franchise bagage de 2 bagages de 23 Kg en soute, une position en cabine des rangs 1 à 3 sur Airbus et de 15 à 18 sur ATR, une réduction tarifaire d’environ 30% sur le plein tarif sur toutes nos lignes, des avantages avec notre partenaire Hertz (Tarif négocié, surclassement selon possibilité). Cette carte sera amortie dès 6 « aller-retour».

Assurance voyage

Pourquoi faut-il souscrire une assurance voyage ?

L’assurance voyage protège les personnes entre l’achat de l’assurance pour un voyage et la fin du voyage concerné (selon les garanties souscrites). L'assurance voyage est là pour couvrir les clients d'un risque inconnu au moment de la souscription : elle ne doit pas être souscrite après avoir pris connaissance d’un évènement pouvant perturber le voyage.

Parmi les participants au voyage, il y a un bébé âgé de 2 ans. Doit-il être assuré ?

Même si un enfant ne paye pas le même prix pour un voyage, celui-ci doit figurer sur le contrat d’assurance voyage, quel que soit son âge, surtout en cas d’éventuel rapatriement. Pensez également à renseigner son nom et son prénom, comme chaque assuré au contrat.

Est-il possible d’assurer une personne qui n’est pas de nationalité française ? 

Oui. En règle générale, la condition retenue est que le domicile fiscal de l'assuré se trouve en France ou en Union Européenne (voir cas particuliers selon les contrats d’assurance).

Dois-je assurer tous les membres de la famille même s’il y a qu’un seul payeur ?

Oui. Il faut faire attention à la distinction entre payeur et assuré, tous les membres participant au voyage doivent être inscrits sur le contrat d’assurance voyage.

Pour plus d'informations consultez notre page Assurance voyage.

Téléchargez les Conditions Générales de l'Assurance April.

Voiture de location

Comment louer votre voiture avec Drive Plus ?

Choisissez et sélectionnez votre vol ensuite renseignez les passagers, puis dans la partie services n'oubliez pas de cocher la case "Oui, je souhaite louer une voiture" et de choisir votre catégorie. Et hop, votre véhicule est réservé. Vous recevrez un email avec votre mémo voyage et en bas de celui-ci votre réservation voiture.

Vous avez déjà réservé votre vol et vous souhaitez ajouter une location de voiture ?

Vous avez oublié de réserver votre voiture de location et vous souhaitez la rajouter à votre billet d'avion ?
Aucun problème, contactez notre assistance commerciale au  0 825 35 35 35 (0,20 cts/min), du lundi au dimanche de 8h à 20h et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00 et profitez de votre location de voiture avec Hertz et Air Corsica.

Je souhaite modifier la réservation de ma voiture de location ?

Vous souhaitez modifier la durée de location, la catégorie ou l'annuler ? Contactez notre Service Après-Vente au 09 69 36 22 20 (coût d’un appel local), 7j/7 de 08h00 à 20h00.

Pour les plus jeunes conducteurs, le locataire doit être âgé de 21 ans minimum et être titulaire d'un Permis de Conduire depuis plus d'un an. Les conducteurs âgés de 21 à 25 ans font l’objet d’un supplément « Jeune Conducteur » (40,84€ TTC par jour limité à 12 jours soit 490,03€ TTC par contrat).

Guide complet de location Hertz

Téléchargez les Conditions Générales de location HERTZ

Urne funéraire

Il est possible de transporter une urne funéraire en cabine ou en soute à bord des vols Air Corsica. Aucune autorisation n'est requise pour le transport d'une urne en France métropolitaine ni au départ et à destination des DOM/TOM. Cependant, vous devez impérativement être en possession d’une autorisation de transport délivrée par le Préfet du lieu de la crémation si vous voyagez en dehors de la France métropolitaine ou des DOM/TOM.

En cabine
Les dimensions maximales sont celles des bagages de cabine : 55 cm x 35 cm x 25 cm.

En cabine et en soute

  • L'urne doit être scellée et conditionnée dans un contenant ne permettant pas aux autres passagers de l'identifier comme telle.
  • Vous devez être en possession d'un certificat du crématorium, afin d'éviter l'ouverture de l'urne par les services de sûreté des aéroports.

Drone

Puis-je transporter mon drone ? 

Pour transporter un drone sur nos lignes, vous devez contacter nos services avant le départ en indiquant la marque du drone, le poids et les dimensions du drone emballé ainsi que le nombre et la puissance en Wh des batteries. La puissance maximale autorisée étant de 160 Wh. Vous devez transmettre également la MSDS ou FDS qui émane du fournisseur au Service TEX de la Compagnie par mail pour l’approbation au transport.

Les batteries supplémentaires de rechange sont limitées à 2 par personne. Les batteries doivent être protégées des courts-circuits, isolées avec de l’adhésif et placées dans des sacs plastiques individuels, dans leur emballage d’origine ou dans une enveloppe de type Li-Po Guard.

En cas de transport du drone en soute, celui-ci sera accepté à l’enregistrement à condition que les batteries lithium soient transportées dans un bagage à main.
 

En savoir plus sur les restrictions pour le transport de batteries au lithium.

Seringues

Je voyage avec une seringue à usage médical : quelles sont les conditions à respecter ?

Les seringues à usage médical sont autorisées en cabine sur prescription. Vous devez être en possession de l’ordonnance pour passer les contrôles de sûreté. L’usage d’aiguilles relève de votre responsabilité. N’abandonnez pas les seringues usagées à bord. Veillez à les ranger dans un contenant sécurisé après utilisation.

Paiement avec des chèques-vacances

Comment puis-je utiliser les chèques-vacances? 

Vous pouvez régler vos billets ainsi que vos options et services complémentaires avec des chèques-vacances.

Le nombre de chèques vacance utilisables pour le paiement d’un billet n’est pas limité. Cependant le montant total des chèques vacances ne doit pas être supérieur au prix du billet.

Pour payer avec des chèques vacances, veuillez contacter notre Assistance Commerciale au 0825 35 35 35, ouvert 7/7 de 8h à 20H. Un conseiller réservera vos billets et vous indiquera sous quel délai envoyer vos chèques vacances en Recommandé avec Accusé de Réception à l'adresse suivante :

AIR CORSICA, DCM,
Aéroport Napoléon Bonaparte, BP 505,
20186 Ajaccio Cedex 2.

Vos billets d’avion seront émis et transmis par mail dès réception du règlement.

En cas de demande de remboursement du billet et si les conditions tarifaires le permettent, un nouvel avoir non remboursable, valable 1 an est émis pour une utilisation ultérieure. Pour effectuer votre demande de remboursement, connectez-vous à notre plateforme en ligne à l’adresse https://support.aircorsica.com , rubrique demande de remboursement partiel.

Relations Clientèle

Vous n’avez pas voyagé et souhaitez obtenir le remboursement de tout ou d'une partie de votre billet et/ou de votre forfait voiture

Avertissements :

Contactez directement votre point de vente si vous n’avez pas acheté votre billet et/ou votre forfait voiture directement auprès d’Air Corsica.

Votre billet doit être émis depuis plus de 24 heures et moins de 12 mois, vous ne devez pas être en possession de votre carte d’embarquement et si vous êtes déjà enregistré, merci d’annuler votre enregistrement en ligne avant d’effectuer votre demande de remboursement.

L’annulation du forfait de location de voiture doit intervenir jusqu’à 3 heures avant le départ du vol prévu.

Toutes les demandes de remboursement sont soumises aux règles tarifaires du billet,

Votre itinéraire sera annulé automatiquement lorsque le remboursement sera effectué et le processus de remboursement ne pourra être annulé après validation de votre demande.

Vous souhaitez obtenir le remboursement partiel ou intégral de votre billet d’avion inutilisé et/ou de votre forfait de location de voiture.

  • Documents nécessaires à votre demande :

numéro de billet et référence de dossier

Merci d'adresser votre demande à : remboursements@aircorsica.com

► Notre site de la Relation Client

Vous avez subi un incident bagage, un retard ou une annulation de vol et souhaitez obtenir un dédommagement

Vous souhaitez déposer une réclamation relative à un incident bagage endommagé, manquant à l’arrivée de votre vol, un article manquant dans votre bagage ou autres,

  • Documents nécessaires relatifs à votre demande pour un bagage endommagé :

Numéro de constat d’irrégularité établi par le service Bagage Air France de votre aéroport d’arrivée (ex : DPR AJAXK12345), la carte d’embarquement, l’étiquette bagage, une ou plusieurs photos mettant en évidence le dommage et la marque du bagage (facultatives).

  • Documents nécessaires relatifs à votre demande pour un bagage non remis à votre aéroport d’arrivée :

Numéro de constat d’irrégularité établi par le service Bagage Air France de votre aéroport d’arrivée (ex : AHL AJAXK12345), la carte d’embarquement, l’étiquette bagage, les factures relatives aux frais de première nécessité engagés en raison de l’absence de votre bagage (attention : la demande de remboursement ne doit pas intervenir au-delà de 21 jours suite à la réception du bagage),la lettre inventaire,le reçu ou la facture du bagage et de son contenu en cas de perte définitive (considérée passer un délai réglementaire de 45 jours à compter de la date d’émission du constat d’irrégularité établi par le service bagages de l’aéroport)

  • Documents nécessaires relatifs à votre demande pour un article manquant dans votre bagage de soute :

Le reçu ou la facture du ou des articles manquant, le récépissé du dépôt de plainte (document à se procurer auprès de la PAF de l’aéroport  ou bien la gendarmerie de la commune de résidence), la carte d’embarquement  et l’étiquette bagage.

Vous souhaitez déposer une réclamation relative à un incident rencontré en vol, vous avez oublié un objet à bord, votre bagage cabine ou votre effet personnel a été abimé, vous souhaitez déposer une plainte concernant le service à bord ou autres,

  • Documents nécessaires relatifs à votre demande pour un incident rencontré en vol:

Votre carte d’embarquement, autres justificatifs.

Vous souhaitez déposer une réclamation relative à un incident rencontré au sol (à l’aéroport), lors de votre enregistrement, lors de votre passage au filtre de sécurité, lors de votre l’embarquement ou autres,

  • Documents nécessaires relatifs à votre demande pour un incident rencontré au sol:

Votre carte d’embarquement, autres justificatifs.

Vous souhaitez déposer une réclamation relative à un  retard, une annulation de vol ou bien un refus d’embarquement (surbook) ou autres,

  • Documents nécessaires relatifs à votre demande pour une irrégularité de vol:

Votre carte d’embarquement, autres justificatifs.

Vous souhaitez déposer une réclamation relative à un désagrément concernant le transport d’animaux de compagnie, le transport de fret, le transport médical ou autre,

  • Documents nécessaires relatifs à votre demande pour un incident rencontré au sol:

Votre carte d’embarquement, autres justificatifs.

Merci d'adresser votre réclamation à : Notre site de la Relation Client

Vous souhaitez nous faire part d’un commentaire, d’une suggestion, votre avis nous intéresse

  • Documents nécessaires:

Votre carte d’embarquement, autres justificatifs.

Merci d'adresser votre commentaire à : Notre site de la Relation Client

Vous souhaitez obtenir la facture d’un billet d’avion, une facture d’annulation ou bien une attestation de retard et/ou annulation de vol et/ou de livraison différée de votre bagage

  • Documents nécessaires pour l’obtention d’une facture ou d’une facture d’annulation:

 Numéro de billet et référence de dossier

  • Documents nécessaires pour l’obtention d’une attestation de retard et/ou annulation de vol:

Votre carte d’embarquement, autres justificatifs.

  • Documents nécessaires pour l’obtention d’une attestation de livraison différée de votre bagage:

Numéro de constat d’irrégularité établi par le service Bagage Air France de votre aéroport d’arrivée (ex : AHL AJAXK12345), la carte d’embarquement.

Merci d'adresser votre demande à : Notre site de la Relation Client

EN VOL

Services à bord

Le service à bord d'Air Corsica est pour le moment interrompu du fait de la pandémie de Covid-19.

La compagnie Air Corsica propose-t-elle un service particulier à bord de ses vols ?

Air Corsica propose sur chacun de ses vols un service de boissons chaudes ou froides et une collation salée ou sucrée en fonction de l’heure du vol.

Le service à bord d’Air Corsica est-il payant ?

Tous les services à bord proposés par Air Corsica sont totalement gratuits. Aucun supplément ne vous sera facturé pendant le vol.

Quelles sont les boissons qui me seront proposées sur mon vol ?

Le Personnel Navigant Commercial d’Air Corsica vous proposera de l’eau minérale naturelle plate ou gazeuse corse, des jus de fruits (pomme, orange ou tomate), du Coca, du Coca Zéro, du thé, du café, du chocolat et du capuccino.

Y a-t-il des journaux à bord des vols Air Corsica ?

A bord de tous nos vols vous retrouverez la presse locale du jour avec le quotidien Corse Matin ainsi que notre magazine de bord mensuel, ARIA, contenant les dernières actualités de la Compagnie.

Peut-on trouver quelque chose à manger sur les vols d’Air Corsica ?

Lors du service à bord, outre les boissons, il vous sera proposé une collation sucrée ou salée à base de biscuits.

Je prends l’avion pour la toute première fois de ma vie, est-il possible d’immortaliser ce moment ?

Dans ce cas, sur simple demande auprès de l’équipage, il vous sera remis un « Certificat de Baptême de l’Air » dédicacé par le Commandant de Bord.

Que propose Air Corsica en vol pour le confort de ses passagers ?

Pour rendre votre vol en notre compagnie des plus agréables, notre Personnel Navigant Commercial met à votre disposition des oreillers, des couvertures et des lingettes rafraîchissantes.