Skip to main content
Flash Info :
► Avec Air Corsica, décollez pour Londres et devenez...
londres

 

► Baisse des prix sur Toulon

Cette année, pour la saison été 2018, Air Corsica baisse ses prix sur l’ensemble de ses vols entre Toulon et la Corse (Ajaccio, Bastia).

Une baisse d’environ 40% en moyenne par rapport aux tarifs proposés l’an passé. De quoi faire de belles économies sur vos vacances d’été !

Ainsi de nombreux billets d’avion Corse-Toulon ou Toulon-Corse sont disponibles à partir de 39€ TTC l’aller simple.

Alors n’hésitez plus et mettez le cap sur Toulon ou sur la Corse au départ de Toulon !

formalities

Formalités

Toute préparation à un voyage, en France comme à l’étranger, nécessite une organisation particulière. Air Corsica vous propose quelques conseils pour mieux vous y retrouver dans les différentes démarches à réaliser et pour préparer votre voyage au mieux.

Documents de voyage

Quels documents dois-je présenter pour prendre l’avion ?

Avant le départ de son vol,  chaque passager doit  s’assurer qu’il dispose de documents de voyage en cours de validité et conformes aux dispositions d’Air Corsica, des Services d’Immigration et des autorités des pays vers lesquels il se rend. 

Nous vous invitons donc à vérifier les formalités d'entrée et de séjour auprès de l'Ambassade et du Consulat de votre/vos pays de destination ou de correspondance. Tous les passagers doivent circuler avec des documents de voyage en cours de validité y compris les bébés et les mineurs.

Les seuls documents de voyage admis par Air Corsica sont :

  • Une Carte Nationale d’Identité (CNI) en cours de validité émise par un gouvernement de l’UE ou signataire de l’Accord de Schengen. Lesdits pays sont : L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la République Tchèque, la République Slovaque, la Roumanie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.
  • Un Permis de Conduire mais uniquement pour les vols en France métropolitaine.
  • Un Passeport exigible pour tout voyage en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE) qui doit être valide pour toute la durée du séjour prévue.
  • Un Visa le cas échéant.

Il est de la responsabilité de chaque passager de contrôler la date de validité des documents de voyage et de les renouveler le cas échéant (en veillant aux délais d'obtention parfois longs). À défaut, le passager devra payer toute amende, pénalité ou dépense découlant du non-respect de cette exigence qui serait imposée à Air Corsica par les autorités.

Les documents temporaires remis en cas de demande de Carte Nationale d'Identité ou de Passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.

Information : depuis le mois de janvier 2014, la carte nationale d'identité française est valable 15 ans, au lieu de 10 ans auparavant. Les cartes délivrées avant cette date bénéficient d’une prolongation de 5 ans de leur durée de validité. Néanmoins, certains pays (dont la Belgique notamment) ne reconnaissent pas cette nouvelle disposition. Aussi, nous vous recommandons fortement de voyager avec un passeport en cours de validité, afin de faciliter le passage des formalités d’entrée et de séjour de votre pays de destination.
 

Attention : certains pays exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour. Par ailleurs, un billet de retour ou de continuation du voyage peut également être demandé.

Veuillez également noter que certains pays exigent que les compagnies aériennes leur transmettent une partie, voire l'ensemble, des informations dont elles disposent sur leurs passagers. Les informations requises sont celles qui figurent dans les zones encodées du passeport.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.

Par ailleurs, quel que soit le trajet, et en raison du renforcement des mesures de Sûreté dans les aéroports à la demande des autorités, les passagers devront présenter leurs documents de voyage en cours de validité aux comptoirs d’enregistrement s’ils déposent des bagages en soute ainsi qu’en porte d’embarquement pour un rapprochement de concordance documentaire.  

Voyageurs mineurs

Pour voyager avec Air Corsica, tous les mineurs doivent être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité : un passeport ou une carte nationale d’identité en fonction de la destination.

Que votre enfant voyage seul ou avec vous, nous vous recommandons de vérifier les formalités d'entrée et de séjour pour les mineurs, auprès de l'Ambassade ou du Consulat du pays de destination ou de correspondance.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.

À noter : si vous voyagez avec votre enfant mais qu'il ne porte pas le même nom que vous, munissez-vous du Livret de Famille ou d’un extrait d'acte de naissance prouvant votre filiation.

Ressortissants français mineurs

Tout voyageur français mineur doit être en possession d'un document d'identité (passeport ou carte nationale d'identité selon les destinations). Ce document d'identité doit obligatoirement être à son nom. Un enfant ne peut figurer sur le passeport de l'un de ses parents depuis le 26 juin 2012.

Attention : le Livret de Famille n'est pas une pièce d'identité. Il ne permet donc pas au voyageur mineur de prendre l'avion, même sur les vols en France métropolitaine.

Ressortissants européens mineurs

Pour les voyages à destination ou à l'intérieur de l'Europe, tout ressortissant européen mineur* doit être en possession d'un document personnel d'identité (passeport ou carte nationale d'identité selon les destinations). Si ces voyages nécessitent un passeport, le mineur doit donc obligatoirement disposer de son propre passeport. Il ne peut figurer sur celui de l'un de ses parents.

* L'obligation pour les mineurs de posséder un document individuel d'identité concerne tous les ressortissants européens, à l'exception des ressortissants du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark.

Autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France métropolitaine et voyageant à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Formalités autorisation de sortie du territoire.

Enfants voyageant seuls

Enfants voyageant seuls entre 12 et 17 ans

Les enfants âgés de moins de 18 ans qui voyagent seuls doivent présenter leur carte d’identité pour pouvoir voyager. Cette pièce d’identité est suffisante en France ainsi que dans certains pays de l’Union Européenne. Ils ont également la possibilité de présenter leur passeport personnel.

Pour voyager à l’étranger ou dans un département ou territoire d’outre-mer, ces enfants ont également besoin d’une autorisation de sortie du territoire, qui peut être délivrée par la mairie de leur domicile.

Enfants voyageant en UM entre 4 et 11 ans

Un mineur qui voyage seul doit être capable de prouver son identité et sa nationalité. L'autorisation de sortie du territoire est requise.

Un enfant mineur qui voyage seul peut voyager en Europe, à condition de disposer des documents suivants :

  • Sa carte nationale d’identité, en cours de validité (uniquement pour les pays de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Lichtenstein, Monaco, Andorre, Saint-Marin, et le Saint-Siège),
  • Ou son passeport, en cours de validité.
  • Et une autorisation de sortie du territoire.

Informations passeports nécessaires

Dans le cas de certains pays de départ ou de destination, certaines informations personnelles peuvent être demandées par les autorités pendant le processus de réservation ou d’enregistrement. Ces données permettent de déterminer à la fois l’entrée et le départ d’un pays en question. Cette mesure inclut également les vols traversant le Royaume-Unis. Pour ces raisons, Air Corsica est dans l’obligation de recueillir certaines données personnelles avant le départ. Le système de réservation et d’enregistrement guident le voyageur tout au long de ce processus.

Ces données, appelées données API, sont envoyées aux autorités de l’immigration de votre pays de destination. Leur rôle est de compléter les informations qui figurent dans les zones encodées de votre passeport :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance et sexe
  • Numéro du passeport
  • Pays ayant délivré le passeport
  • Date d’expiration du passeport
  • Nationalité
  • Pays de résidence (en cas de voyage aux États-Unis uniquement)
  • Adresse temporaire de votre séjour (en cas de voyage aux États-Unis uniquement). Cette adresse doit inclure numéro, rue, ville, abréviation de l’état, et code postal.

Il est recommandé de fournir l’ensemble de ces informations le plus rapidement possible auprès de votre agent de voyage ou lors de votre enregistrement en ligne. S’il vous est impossible de procéder à votre enregistrement en ligne, vous pouvez tout de même communiquer ces données en utilisant les bornes d’enregistrement disponibles en libre-service qui sont présentes à l’aéroport. Le personnel au comptoir peut également enregistrer les données API de votre passeport.

Passez les frontières plus rapidement avec PARAFE

Une solution gratuite existe désormais pour passer les frontières au départ et à l’arrivée de votre avion plus rapidement afin de gagner du temps.

Partez bien informés

Vaccins, formalités d'entrée, numéros utiles, risques éventuels... Tous les conseils pour votre voyage sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Voyagez l'esprit tranquille

Ariane permet, lors d'un voyage de vous signaler gratuitement auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International.