Paramètres des cookies Aller au contenu principal
Flash Info :
⚠️ Modification du programme des vols "Bord à Bord" du 25 au 29 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ajaccio, le 19 mai 2020

MODIFICATION DU PROGRAMME DES VOLS « BORD A BORD » DU 25 MAI AU 29 MAI 2020

Ouverture à la vente de 1.100 sièges supplémentaires

Toutes les lignes effectuées sans escale

Dans le cadre du « service minimum » instauré en collaboration avec l’Office des Transports de la Corse depuis le 18 mars, eu égard à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et aux mesures gouvernementales de restriction des déplacements, AIR CORSICA procède à une modification du programme des vols « bord à bord » pour la semaine à venir.

Desserte de MARSEILLE :

• Lancement de vols supplémentaires :
o Calvi-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Calvi le mercredi 27 mai,
o Figari-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Figari le mercredi 27 mai.

• Augmentation de la capacité disponible :
o Ajaccio-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Ajaccio le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Bastia-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Bastia le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai.

Desserte de NICE :

• Doublement de la capacité disponible, tous les jours du lundi 25 mai au vendredi 29 mai sur Ajaccio/Nice/Ajaccio et Bastia/Nice/Bastia.

Ces dispositions sont destinées à répondre en priorité aux demandes de la clientèle insulaire voyageant pour des motifs médicaux, en raison de la reprise des rendez-vous dans les hôpitaux de Marseille et de Nice. Dans l’attente des prochaines annonces des autorités, les déplacements à caractère de loisir demeurent interdits jusqu’au 1er juin, en vertu de la règle dite « des 100 kilomètres ».

Au total, ce sont 1.100 sièges qui sont ainsi rajoutés pour les cinq jours concernés, tous les vols étant effectués sans escale.

Cet accroissement de l’offre peut entraîner des modifications d’horaires par rapport à ceux initialement établis. Les passagers ayant déjà effectué des réservations sur les vols dont les horaires sont modifiés seront informés de ces changements dans les meilleurs délais.

⚠️ Situation Covid-19 ⚠️

AIR CORSICA a mis en œuvre une série de mesures afin de limiter la propagation du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce dispositif est réévalué régulièrement afin d’être adapté à la situation sanitaire en cours. La sécurité et la santé de nos passagers et de nos personnels restent notre priorité absolue.

⚠️Communiqué de presse : Nouvelles mesures concernant le transport des passagers à partir du 11 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

NOUVELLES MESURES CONCERNANT LE TRANSPORT DES PASSAGERS A PARTIR DU 11 MAI 2020

Ajaccio, le 6 mai 2020

A partir de lundi 11 mai, les conditions d’acceptation des passagers sur les lignes d’AIR CORSICA sont
modifiées et renforcées comme décrit ci-après.

Le port d’un masque devient obligatoire dès la présentation au comptoir d’enregistrement, et ce pour l’intégralité de la durée du voyage. Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entraînerait alors le refus de l’accès à bord.

Tous les bagages doivent être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière à fluidifier et à simplifier les procédures d’embarquement et de débarquement. Ceci permet de favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée. Dès lors, l’utilisation des coffres à bagages situés au-dessus des sièges n’est plus nécessaire, seuls les petits sacs souples pouvant être placés sous les sièges étant tolérés en cabine.

Les passagers sont invités à ne pas se déplacer en cabine et par conséquent à demeurer assis à leur siège pendant tout le vol. Il est demandé d’utiliser de préférence les toilettes situées dans les aérogares afin de réduire l’accès à celles de l’avion pendant le vol.

Aucun service à bord n’étant effectué, il est demandé aux passagers de ne pas embarquer avec leur propre nourriture et/ou boissons, ceci dans un souci évident d’hygiène et afin de concentrer les opérations de nettoyage de l’avion sur l’application des mesures sanitaires en vigueur, notamment la désinfection des cabines. L’usage des tablettes des sièges est par ailleurs proscrit.

Enfin, il est rappelé que jusqu’au 31 mai au moins, tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement remplie en bonne et due forme, accompagnée des justificatifs correspondants aux seuls motifs de voyage suivants :

  • Les déplacements à caractère professionnel,
  • Les consultations et soins ne pouvant être différés,
  • Les déplacements pour motif familial impérieux,
  • Une convocation judiciaire ou administrative,
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité judiciaire.

Toute personne ne pouvant justifier d’un de ces critères ne pourra être acceptée à l’enregistrement, la Police Aux Frontières effectuant systématiquement des contrôles dans les aéroports et ayant autorité pour verbaliser les contrevenants. Les voyages à caractère de loisir sont, de facto, interdits.

AIR CORSICA remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération et espère pouvoir l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables.

um

Enfants voyageant seuls (UM)

Il arrive que votre enfant doive effectuer un voyage seul. Avec Air Corsica, vous pouvez le laisser partir l’esprit tranquille, puisque notre personnel veille à sa sécurité et à son confort tout au long de son voyage. Notre service destiné aux enfants non accompagnés est disponible toute l’année sur l’ensemble des vols effectués par Air Corsica. Vous pouvez aussi acheter directement son vol sur notre site.

Prise en charge

Prise en charge de votre enfant voyageant seul

Un enfant est considéré UM (unaccompanied minor), signifiant enfant non accompagne, lorsqu’il prend seul l’avion ou accompagné d’une personne mineure autre que son père, sa mère ou son tuteur légal.

Les conditions de prise en charge des enfants qui voyagent seuls, c’est-à-dire qui ne sont pas accompagnés par une personne majeure, peuvent varier en fonction de l’âge et de la destination. Sachez toutefois que l’accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans lorsqu’il s’agit du père, de la mère ou du tuteur légal.

La réservation et l'achat du billet d’avion de l’enfant de 4 à 11 ans qui voyage seul peut se faire directement sur le site www.aircorsica.com ou bien, par téléphone au 0825 35 35 35 (0,20€ TTC/min) 7J/7 de 08h00 à 20h00 et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00.

Sous certaines conditions, Air Corsica peut également prendre en charge les enfants handicapés ou à mobilité réduite. Pour vous renseigner, n’hésitez pas à contacter notre service d’assistance MEDA 09 69 36 22 20, touche 3 (non surtaxé – coût d’un appel local) de 9h00 à 17h30.

Comment se passe l’accompagnement de votre enfant ?

L’enregistrement de votre enfant

L’enregistrement de votre enfant voyageant seul se fait uniquement à l’aéroport le jour du départ, au comptoir d’enregistrement Air Corsica, minimum 1 heure avant le départ du vol.

Veuillez enregistrer en soute tout bagage que votre enfant ne serait pas en mesure de transporter lui-même. Il peut transporter un bagage cabine (8 kg sur ATR et 12 kg sur A320) ne comportant aucun article interdits (ajouter le lien concerné de notre site).

L’agent d’enregistrement vous remet une pochette enfant non accompagné (UM) qui contient tous les documents de voyage de votre enfant. Il doit la conserver autour du cou jusqu’à son arrivée et sa récupération par l’attendant du vol de destination.

Un point de rendez-vous et une heure sont fixés par l’agent d’enregistrement pour la récupération de votre enfant dans le hall de l’aéroport et l’accompagnement prioritaire de votre enfant par un membre de notre personnel jusqu’à l’avion.

IMPORTANT : Nous vous demandons d’attendre 20 minutes après le décollage du vol indiqué sur les panneaux d’affichage avant de quitter l’aéroport afin de pouvoir récupérer votre enfant dans le cas d’une annulation et de l’attente d’un vol de réacheminement

A bord de l’avion

L’équipage porte une attention constante à votre enfant et veille à son confort et sa sécurité. Nous lui offrons une petite pochette cadeaux pour le distraire et l’amuser. Pensez à sensibiliser au maximum votre enfant à la nécessité de ne pas changer de place durant le vol et de rester assis à l’arrivée, jusqu’à ce que le personnel vienne le chercher.

En correspondance

Votre enfant reste sous la surveillance constante du personnel au sol de la compagnie Air Corsica, dans des salles de repos prévues à cet effet.

A l’arrivée

Votre enfant est débarqué en dernier par un membre de notre personnel qui l’accompagne dans la zone d’arrivée jusqu’à la personne désignée pour venir le récupérer à l’heure prévue d’arrivée du vol. L’attendant doit être munie d’un document d’identité avec photographie.

En cas de retard ou d'annulation d'un vol

Si le vol que doit emprunter votre enfant est annulé ou retardé, il est pris en charge par le personnel d’Air Corsica en priorité par rapport aux autres passagers. De cette manière, il reste sous la surveillance constante du personnel, et ce, même si un hébergement est nécessaire. Les personnes dont les coordonnées figurent dans le dossier de voyage sont immédiatement informées des dispositions prises pour accompagner votre enfant tout au long de son voyage.

Vol en France métropolitaine

Enfants de 4 à 11 ans inclus

Si votre enfant voyage sur un vol en France métropolitaine et s’il est âgé de 4 à 11 ans inclus, il doit obligatoirement effectuer un voyage en tant que UM, ou Unaccompanied Minor (littéralement “mineur non accompagné”). Il sera automatiquement pris en charge par Air Corsica. Ces billets de voyage font l’objet d’une tarification spécifique et sont achetables sur notre site internet lors du choix du passager (veuillez désélectionner l'Adulte et sélectionner UM).

Adolescents de 12 à 17 ans inclus

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans inclus peuvent également être pris en charge par Air Corsica, et ce, sur demande. Ce service est facultatif et payant. Les frais d’accompagnement s’élèvent à 30 € par trajet (35€ sur les lignes Paris – Corse), qui sont à ajouter au prix du billet d’avion.

Vol international (Europe)

Enfants de 4 à 11 ans inclus

Les enfants qui sont âgés de 4 à 11 ans inclus et qui voyagent seuls sur des vols internationaux (Europe) effectués par Air Corsica doivent obligatoirement voyager en tant que UM. Ils sont pris en charge par Air Corsica. Ce service est payant, et les frais d’accompagnement sont de 50 € par trajet, à ajouter au prix du billet d’avion.

Adolescents de 12 à 17 ans

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans inclus qui voyagent seuls peuvent également être pris en charge sur demande. Le service est facultatif et payant : les frais d’accompagnement sont de 50 € par trajet, à ajouter au prix du billet d’avion.

Réservation du billet de votre enfant

La réservation d’un billet d’avion pour un enfant qui voyage seul se fait sur le site www.aircorsica.com ou bien par téléphone au 08 25 35 35 35 (0,20 € TTC/min) 7j/7 de 08h00 à 20h00 et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00.

Lorsque vous achetez le billet d’avion, vous devez sélectionner UM (4-11 ans) ou par téléphone préciser que l’enfant voyagera seul, suite à quoi, il vous sera demandé de renseigner un formulaire spécifique “mineur non accompagné”.

Pour vous éviter un stress de dernière minute inutile, pensez donc à remplir à l’avance ce formulaire qui vous sera demandé au moment de l’enregistrement. Vous pouvez le télécharger directement depuis cette page, puis l’imprimer en trois exemplaires (en mode recto uniquement) avant de vous rendre à l’aéroport.

Documents requis pour le voyage de votre enfant voyageant seul (UM)

Pour pouvoir voyager avec Air Corsica, votre enfant doit être en possession des documents réglementaires suivants :

  • Un document d’identité en cours de validité (passeport ou pièce d’identité)
  • Une autorisation de sortie de territoire (AST) est obligatoire pour tout mineur français ou étranger résidant en France et voyageant hors de France. Elle doit être signée par l'un des détenteurs de l'autorité parentale.
  • La photocopie d'un document d'identité valide de la personne signataire de l'autorisation de sortie du territoire.
  • Pour plus d’informations, consultez notre page formalités.

Attention : le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Il ne permet donc pas au voyageur mineur de prendre l'avion, même sur les vols en France métropolitaine.

Bagages & animal de compagnie

L’enfant qui voyage seul peut partir avec un bagage en soute de 23 kg maximum dont les dimensions ne dépassent pas 158 cm (longueur + largeur + hauteur).

Il peut également avoir avec lui un bagage cabine (de 8 kg sur ATR72-500 et de 12 kg maxi sur A320). Cependant, il doit être capable de porter lui-même son bagage cabine. S’il a besoin de médicaments, n’hésitez pas à les mettre dans le bagage cabine, au même titre qu’un vêtement chaud en cas de besoin et, si son âge le justifie, son doudou préféré.

Les objets dangereux, tels que couteaux de poche, ciseaux ou même pistolet en plastique, sont strictement interdits.

Pour de plus amples informations, consultez notre page sur les bagages.

Votre enfant peut voyager avec un animal de compagnie ou d'assistance, chien ou chat, en cabine ou en soute.

Le transport de votre animal en cabine peut être acheté directement en ligne. Une demande doit être faite au préalable, si l'animal voyage en soute, auprès de l'assistance commerciale 0 825 35 35 35 (0,20€ TTC/min) de 08h00 à 20h00 7j/7 et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00.

En savoir plus sur le transport des animaux.