Paramètres des cookies Aller au contenu principal
Flash Info :
⚠️ Modification du programme des vols "Bord à Bord" du 25 au 29 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ajaccio, le 19 mai 2020

MODIFICATION DU PROGRAMME DES VOLS « BORD A BORD » DU 25 MAI AU 29 MAI 2020

Ouverture à la vente de 1.100 sièges supplémentaires

Toutes les lignes effectuées sans escale

Dans le cadre du « service minimum » instauré en collaboration avec l’Office des Transports de la Corse depuis le 18 mars, eu égard à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et aux mesures gouvernementales de restriction des déplacements, AIR CORSICA procède à une modification du programme des vols « bord à bord » pour la semaine à venir.

Desserte de MARSEILLE :

• Lancement de vols supplémentaires :
o Calvi-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Calvi le mercredi 27 mai,
o Figari-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Figari le mercredi 27 mai.

• Augmentation de la capacité disponible :
o Ajaccio-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Ajaccio le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Bastia-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Bastia le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai.

Desserte de NICE :

• Doublement de la capacité disponible, tous les jours du lundi 25 mai au vendredi 29 mai sur Ajaccio/Nice/Ajaccio et Bastia/Nice/Bastia.

Ces dispositions sont destinées à répondre en priorité aux demandes de la clientèle insulaire voyageant pour des motifs médicaux, en raison de la reprise des rendez-vous dans les hôpitaux de Marseille et de Nice. Dans l’attente des prochaines annonces des autorités, les déplacements à caractère de loisir demeurent interdits jusqu’au 1er juin, en vertu de la règle dite « des 100 kilomètres ».

Au total, ce sont 1.100 sièges qui sont ainsi rajoutés pour les cinq jours concernés, tous les vols étant effectués sans escale.

Cet accroissement de l’offre peut entraîner des modifications d’horaires par rapport à ceux initialement établis. Les passagers ayant déjà effectué des réservations sur les vols dont les horaires sont modifiés seront informés de ces changements dans les meilleurs délais.

⚠️ Situation Covid-19 ⚠️

AIR CORSICA a mis en œuvre une série de mesures afin de limiter la propagation du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce dispositif est réévalué régulièrement afin d’être adapté à la situation sanitaire en cours. La sécurité et la santé de nos passagers et de nos personnels restent notre priorité absolue.

⚠️Communiqué de presse : Nouvelles mesures concernant le transport des passagers à partir du 11 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

NOUVELLES MESURES CONCERNANT LE TRANSPORT DES PASSAGERS A PARTIR DU 11 MAI 2020

Ajaccio, le 6 mai 2020

A partir de lundi 11 mai, les conditions d’acceptation des passagers sur les lignes d’AIR CORSICA sont
modifiées et renforcées comme décrit ci-après.

Le port d’un masque devient obligatoire dès la présentation au comptoir d’enregistrement, et ce pour l’intégralité de la durée du voyage. Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entraînerait alors le refus de l’accès à bord.

Tous les bagages doivent être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière à fluidifier et à simplifier les procédures d’embarquement et de débarquement. Ceci permet de favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée. Dès lors, l’utilisation des coffres à bagages situés au-dessus des sièges n’est plus nécessaire, seuls les petits sacs souples pouvant être placés sous les sièges étant tolérés en cabine.

Les passagers sont invités à ne pas se déplacer en cabine et par conséquent à demeurer assis à leur siège pendant tout le vol. Il est demandé d’utiliser de préférence les toilettes situées dans les aérogares afin de réduire l’accès à celles de l’avion pendant le vol.

Aucun service à bord n’étant effectué, il est demandé aux passagers de ne pas embarquer avec leur propre nourriture et/ou boissons, ceci dans un souci évident d’hygiène et afin de concentrer les opérations de nettoyage de l’avion sur l’application des mesures sanitaires en vigueur, notamment la désinfection des cabines. L’usage des tablettes des sièges est par ailleurs proscrit.

Enfin, il est rappelé que jusqu’au 31 mai au moins, tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement remplie en bonne et due forme, accompagnée des justificatifs correspondants aux seuls motifs de voyage suivants :

  • Les déplacements à caractère professionnel,
  • Les consultations et soins ne pouvant être différés,
  • Les déplacements pour motif familial impérieux,
  • Une convocation judiciaire ou administrative,
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité judiciaire.

Toute personne ne pouvant justifier d’un de ces critères ne pourra être acceptée à l’enregistrement, la Police Aux Frontières effectuant systématiquement des contrôles dans les aéroports et ayant autorité pour verbaliser les contrevenants. Les voyages à caractère de loisir sont, de facto, interdits.

AIR CORSICA remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération et espère pouvoir l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables.

Cabine/Bagage Soute

Bagages cabine / soute

Que ce soit en soute ou en cabine, Air Corsica vous donne ici toutes les informations nécessaires au transport de vos bagages : franchise bagage, nombre de pièces de bagages inclus gratuitement dans la franchise, tarif des excédents de bagages, transport de bagages spéciaux, taille, poids et dimensions maximales de vos bagages, types de bagages autorisés et non autorisés à bord, consignes à respecter pour le transport des liquides, marchandises interdites sur nos vols… L’essentiel pour préparer au mieux votre voyage sur nos lignes !

Bagage cabine

Combien de bagages pouvez-vous emporter en cabine ? Quel type de bagage pouvez-vous transporter en cabine ? Que conserver dans votre bagage en cabine ? Taille, poids, nombre, accessoires autorisés… Voici l'essentiel pour préparer vos bagages en cabine et voyager sur les lignes d’Air Corsica.

Définition du bagage cabine

Pour voyager confortablement sur les lignes d’Air Corsica, ne gardez à la main que les objets nécessaires à votre bien-être durant le vol. On entend par « bagage cabine » ou « bagage à main » tout autre bagage que celui enregistré en soute. Vous devez obligatoirement l’identifier : des étiquettes porte-adresse sont à disposition dans les aéroports.

Nombre de bagage autorisé en cabine

Est autorisé en cabine 1 seul bagage à main + éventuellement un ou des accessoires tels que : un sac à main ou une mallette, une caméra, un appareil photo, un petit ordinateur portable ou encore un article de même taille ou plus petit.
Votre accessoire doit pouvoir être glissé sous le siège devant vous, sauf si vous êtes assis au niveau d'une issue de secours. Dans ce cas, l'accessoire doit être rangé dans le coffre à bagages de l’appareil.

Les articles ci-dessous ne sont considérés ni comme un bagage ni comme un accessoire, ils peuvent être emportés en cabine sous certaines conditions :

  • Veste, manteau ou tout autre vêtement porté.
  • Parapluie.
  • Articles détaxés achetés à bord ou à l'aéroport.
  • Bagages spéciaux tels que poussette-canne, siège auto, sac à langer, matériel médical (béquilles…), sac de transport pour animaux.

À noter : une housse à vêtement est considérée comme un bagage en cabine standard, non comme un accessoire.

Poids et dimensions du bagage autorisé en cabine

Le bagage cabine ne doit pas excéder 55 cm en longueur  x 35 cm en largeur x 25 cm en profondeur maximum (roues et poignées comprises). Son poids ne doit pas excéder un maximum de 8 kg sur les appareils de type ATR72 et de 12 kg sur les AIRBUS A320.

Restriction sur ATR : les vols opérés  en ATR72 disposent d’un espace de stockage limité en cabine. Il se pourrait donc que nous vous demandions de donner vos bagages à main pour les déposer en soute selon la procédure en vigueur dite des « bagages pris et remis au pied de l’avion ». Ainsi, au moment de monter à bord de l'avion, votre bagage à main sera placé dans la soute et vous sera remis après l'atterrissage.

Articles à conserver dans le bagage en cabine

  • Les articles précieux : clés, téléphone portable (éteint), papiers d'identité, documents importants, argent, objets de valeur, bijoux…
  • Les objets fragiles : appareil photo, matériel informatique (éteint), tableau, vaisselle…
  • Les liquides font l'objet de mesures spécifiques (voir ci-dessous).

Bagages cabine pour les enfants de moins de deux ans

Pour un enfant de moins de deux ans qui n’a pas de siège réservé, vous ne pouvez emporter qu’une seule pièce de bagage à main avec des articles pour les soins de votre bébé. Les dimensions maximales de ce bagage sont de 55 x 35 x 25 cm (longueur x largeur x profondeur) et il ne doit pas peser plus de 10 kg sur Airbus et de 8 Kg sur ATR. S'il y a de la place sous le siège ou dans un compartiment à bagages, vous avez le droit d’emporter en bagage à main une petite poussette pliable, sinon, vous pouvez l’enregistrer gratuitement comme bagage en soute.

Articles interdits en cabine

Certaines marchandises présentent un risque pour votre sécurité et celle des autres passagers. Vérifiez les informations ci-dessous avant de les placer dans vos bagages cabine.

Pour votre sécurité, les articles suivants sont strictement interdits à bord.

Le cas échéant, ils seront confisqués lors du contrôle de votre bagage :

  • Les armes blanches et tout objet coupant, contondant, métallique ou non pouvant être utilisé comme arme (exemples : ciseaux à ongles, lame de rasoir...).
  • Les armes à feu.
  • Les cartouches et munitions pour armes de chasse et/ou de sport.
  • Au départ ou à destination des Etats-Unis, les cartouches d'imprimante de plus de 453 g. 
  • Les parfums au-delà de 100 ml par flacon.
  • Les aérosols à usage cosmétique au-delà de 100 ml par flacon.
  • Les combustibles des briquets.
  • Les batteries avec électrolyte.
  • Les feux d'artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes.
  • Les réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène.
  • La peinture, le vernis, la laque.
  • Les matières toxiques, infectieuses et matériaux radioactifs.
  • Les produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.
  • Les décapants, eau de Javel, chlore, lessive.
  • Les liquides inflammables de type carburant, diluant, solvant, acétone.
  • Les thermomètres à mercure et baromètres.
  • Armes électriques, par exemple shockers électriques (taser).
  • Smartphones de type Samsung Galaxy Note 7. Le téléphone ne peut être transporté ni à bord, ni dans les bagages à main, ni dans les bagages enregistrés. Aucune option de mise en consigne n’est prévue dans les aéroports.
  • Moyens de locomotion auto-stabilisés électroniques comme les Hoverboards, les gyroroues, les gyropodes…

Cette liste n’est pas exhaustive. SI vous vous posez des questions sur ce que vous pouvez, ou ne pouvez pas, emporter dans vos bagages et comment voyager avec certains articles en toute sécurité, vous pouvez aussi consulter le site Airbag.

Les produits d'origine animale

Le transport aérien (en cabine, en soute ou par fret) de viande d'animaux sauvages sous toutes ses formes est strictement interdit à destination de l'Union Européenne. Les passagers enfreignant cette interdiction s'exposent à des sanctions pénales*. Plus d'informations sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

* Conformément à l'article L.237-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime Français.

Les piles de rechange au lithium

Les piles rechargeables au lithium et les piles AA au lithium pour ordinateur portable, téléphone mobile, lecteur DVD et équipements médicaux, ne peuvent être transportées que dans les bagages à main en cabine. Chaque pile de rechange doit être emballée dans son emballage d’origine. Si vous n’avez plus cet emballage d’origine, vous devez couvrir les contacts des piles avec du ruban adhésif pour les isoler et envelopper chaque pile séparément dans un sac en plastique. Il est interdit de transporter des batteries endommagées, défectueuses ou rappelées par le fabricant.

Règles spéciales pour le transport de liquide en cabine

Des règles spéciales s’appliquent aux liquides, crèmes, pâtes, gels et aérosols. Vous avez le droit de transporter ces produits dans vos bagages à main uniquement en petites quantités maximales de 100 ml  par article. Ils doivent impérativement être mis dans un sac en plastique transparent d’un volume maximal de 1 litre. Le sac doit être fermé et les articles doivent rentrer facilement dedans. Un seul sac en plastique transparent est autorisé par passager. Lors du contrôle de vos bagages à main, on vous demandera de présenter séparément le sac plastique contenant ces produits liquides.

Ces règles ne s’appliquent pas à ce qui suit :

  • Nourriture pour bébé qui doit être consommée pendant le vol.
  • Médicaments à prendre pendant le vol, à condition d’avoir une ordonnance ou une attestation du médecin traitant. 
  • Nourriture de régime spécial à consommer pendant le vol.

Comment gagner du temps lors de l'inspection de vos bagages ?

Présentez séparément de votre bagage à main : 

  • Les produits liquides placés dans un sac plastique transparent fermé.
  • Votre ordinateur portable extrait de sa sacoche.
  • Votre manteau ou veste.

Achats de liquides hors taxes

Si vous voulez emporter à bord, des articles que vous avez achetés hors taxes à l’aéroport, il est important de savoir que si :

Votre voyage a lieu au sein de l'Union Européenne* : Vous pouvez acheter des liquides hors taxes à l'aéroport ou à bord, à condition qu'ils soient placés dans un sac plastique scellé et accompagnés de la preuve d'achat.

Vous partez d'un pays non européen et votre correspondance s'effectue dans un aéroport européen* : N'achetez pas d'articles liquides hors taxes en dehors de l'Union Européenne ou à bord, car ils seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance. 

* Y compris Norvège, Islande et Suisse.

Politique bagages de nos partenaires et vols par correspondance

Merci de noter que lorsqu’un vol est opéré par un appareil d’une autre compagnie en partage de code (code share) ce sont les conditions de la compagnie opérante qui s’appliquent sur tout ou partie de l’itinéraire du vol. Pour en savoir plus, veuillez contacter votre agent de voyages ou la compagnie concernée.

Si vous effectuez une correspondance et devez voyager sur le vol d'une autre compagnie, les règles de transport des bagages de cette compagnie s'appliquent. Elles peuvent être différentes. Nous vous invitons donc à consulter le site Internet de la compagnie en question et de respecter les conditions les plus restrictives pour vos bagages en cabine.

Bagages soute

Combien de bagages pouvez-vous transporter en soute ? Quels sont le poids et les dimensions autorisés par bagage ? Voici l'essentiel pour préparer vos bagages en soute lorsque vous voyagez sur les lignes d’Air Corsica.

Bagages enregistrés et transportés en soute

Règle générale : Air Corsica a simplifié les conditions des bagages transportés gratuitement en soute. Ainsi, le concept du bagage « à la pièce », déjà utilisé par la plupart des compagnies aériennes, remplace le concept du  bagage « au poids ». Avec ce concept, le passager peut concrètement enregistrer un nombre de pièces de bagage avec ou sans frais supplémentaires selon la gamme tarifaire choisie. Ce nombre de bagages inclus dans la franchise varie donc selon la classe de réservation de votre billet d’avion.

Pour les excédents de bagages, la structure tarifaire a également été simplifiée. Un prix forfaitaire sera calculé selon le poids et les dimensions des excédents de bagages.

Franchise autorisée pour le nombre de bagages admis gratuitement en soute

En ZONE 1 / Vols domestiques France :

  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Light » n’ont pas de bagage en soute inclus dans le prix du billet. Ils peuvent, lors de leur réservation sur notre site, choisir l’option « bagage supplémentaire » et ajouter ce service payant. 
  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Standard » ont droit à un bagage en soute de 23kg inclus dans le prix du billet.
  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Top » ont droit à deux bagages en soute de 23kg chacun inclus dans le prix du billet. Excepté sur les lignes entre Paris-Orly et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari).
  • Les passagers qui disposent d’un billet au « Tarif Résident Corse » ont droit à un bagage en soute de 23kg inclus dans le prix du billet. Cette franchise est portée à deux bagages en soute de 23kg chacun pour les étudiants, les jeunes et les enfants scolarisés sur le Continent ou de parents divorcés dont l’un réside en Corse et l’autre sur le Continent.
  • Les passagers bénéficiant du « Tarif Abonnés » ont droit à deux bagages en soute de 23kg chacun inclus dans le prix du billet.

En ZONE 2 / Vols depuis et vers l’Europe :

  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Light » n’ont pas de bagage en soute inclus dans le prix du billet. Ils peuvent, lors de leur réservation sur notre site, choisir l’option « bagage supplémentaire » et ajouter ce service payant. 
  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Standard » ont droit à un bagage en soute de 23kg inclus dans le prix du billet.
  • Les passagers qui disposent d’un billet de la gamme « Top » ont droit à deux bagages en soute de 23kg chacun inclus dans le prix du billet.
  • Les passagers bénéficiant du « Tarif Abonnés » ont droit à deux bagages en soute de 23kg chacun inclus dans le prix du billet.

Dans les deux ZONES (ZONE 1 et ZONE 2) :

Les clients « Flying Blue », « Silver, Gold », « Platinium » bénéficient gratuitement d’une pièce de bagage supplémentaire de 23kg sur les vols entre Paris (Orly et Roissy-Charles De Gaulle) et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari).

Dimensions et poids des bagages admis gratuitement en soute par la franchise autorisée

  • Taille du bagage gratuit en soute : DANS LES DEUX ZONES, chaque bagage en soute admis gratuitement ne doit pas dépasser 158cm  au total (hauteur + largeur + longueur) incluant la poignée, la poche et les roues. Si les dimensions autorisées sont dépassées, une taxation forfaitaire pour excédent de bagage sera appliquée.
  • Poids du bagage gratuit en soute : DANS LES DEUX ZONES, chaque bagage en soute admis gratuitement ne doit pas dépasser un poids maximum de 23kg. Si le poids autorisé est dépassé, une taxation forfaitaire pour excédent de bagage sera appliquée, au-delà de 32kg, le bagage doit être transporté par le service fret.

Excédent de bagage applicable pour les bagages supplémentaires et/ou hors normes

On appelle excédent de bagage tout bagage que vous souhaitez emporter avec vous, en plus de la quantité basique autorisée selon la gamme tarifaire choisie pour votre billet d’avion et de tout bagage hors normes (poids et dimensions). Le tarif d’excédent de bagage est donc déterminé à l’aéroport en fonction du nombre de pièces de bagages transporté, du poids et des dimensions de vos bagages.

En ZONE 1 / Vols domestiques France :

  • Dans la gamme « Light » : le premier bagage excédentaire est facturé 20€, le deuxième bagage 55€ et tout bagage suivant 55€.
  • Dans la gamme « Standard » : le deuxième bagage excédentaire est facturé 20€, le troisième 55€ et tout bagage suivant 55€.
  • Un bagage hors dimensions (>158cm) est facturé 20€, toutes classes de réservation confondues.
  • Un bagage excédentaire en poids (>23kg) est facturé 20€, toutes classes de réservation confondues.
  • Sur les lignes entre Paris et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) : tout bagage supplémentaire est facturé 70€.

En ZONE 2 /Vols de et vers l’Europe :

  • Dans la gamme « Light » : le premier bagage excédentaire est facturé 55€, le deuxième bagage 75€ et tout bagage suivant 75€.
  • Dans la gamme « Standard », le deuxième bagage excédentaire est facturé 55€, le troisième 75€ et tout bagage suivant 75 €.
  • Un bagage hors dimensions (>158cm) est facturé 55€, toutes classes de réservation confondues.
  • Un bagage en poids excédentaire (>23kg) est facturé 55€, toutes classes de réservation confondues.

Transport de bagages par le Service Fret « Air Corsica Cargo »

Les bagages dépassant les dimensions ou le poids maximum autorisés ne pourront être transportés que par le Service Fret « Air Corsica Cargo ». Vous pouvez également utiliser ce service pour le transport de vos bagages spéciaux.

  • Chaque pièce de bagage en soute ne doit pas peser plus de 32 kg (70,5 lbs). Tout bagage dépassant le poids maximum autorisé ne pourra être transporté que par fret.
  • Le poids total de tous vos bagages en soute ne peut pas excéder 200 kg (441 lbs). Au-delà, vos bagages ne pourront être transportés que par fret.
  • Les dimensions maximales autorisées (longueur + largeur + hauteur) pour chaque pièce de bagage en soute dépendent du type d’avion et varient de 190 cm (74 inches) sur ATR72 à 323 cm (127 inches) sur Airbus A320.

Consulter notre rubrique sur le fret : Service Fret « Air Corsica Cargo ».

La règle du trajet le plus significatif

  • Si le trajet le plus long ou le plus important de votre voyage du point de  vue géographique n’est pas opéré par Air Corsica mais par un autre transporteur aérien, les règles de ce dernier peuvent également s’appliquer sur les vols Air Corsica ou les numéros de vol Air Corsica.
  • Si Air Corsica opère le trajet le plus long ou le plus important de votre voyage du point de vue géographique, les règles et frais en vigueur de notre Compagnie s’appliqueront.

Veuillez noter que la franchise bagage autorisée figure sur votre billet électronique et sur votre mémo-voyage.

Bagages enregistrés et transportés en soute pour les enfants de moins de deux ans

Excepté dans la gamme « Light », un enfant de moins de 2 ans qui n’a pas réservé de siège peut transporter gratuitement en soute un bagage de 10kg inclus dans le prix du billet ainsi qu’un siège auto, une « poussette-canne » ou un landau entièrement pliable. Dans la gamme Light, il peut transporter gratuitement un siège auto, une « poussette-canne » ou un landau entièrement pliable.

Si vous avez réservé un siège pour votre enfant, vous avez le droit d’emporter votre siège enfant (siège auto), à condition qu’il puisse s’adapter entre les accoudoirs du siège de l’avion. Pour cette raison, la largeur maximale du siège auto ne doit pas dépasser 42 cm. Seuls les sièges pour enfant ne présentant pas de défaut et portant de manière visible un label d’homologation de l’Union Européenne ou d’une autre instance officielle pourront être utilisés à bord de l’avion.

Articles interdits en soute

Certaines matières ou objets, dits « marchandises dangereuses », présentent un risque pour votre santé et votre sécurité, ainsi que pour celles des autres passagers. Certaines sont interdites, d'autres soumises à réglementation. Voici les articles interdits en soute sur tous les vols Air Corsica.

Pour votre sécurité, certains articles sont strictement interdits à bord et ils ne doivent jamais être placés dans vos bagages de soute :

  • Les allumettes, briquets et leurs combustibles.
  • Les cigarettes électroniques ainsi que leur batterie de rechange.
  • Les batteries avec électrolyte.
  • Au départ ou à destination des Etats-Unis, les cartouches d'imprimante de plus de 453 g.
  • Les feux d'artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes.
  • Les réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène.
  • Peinture, vernis, laque.
  • Matières toxiques, matières infectieuses, matériaux radioactifs.
  • Produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.
  • Décapants, eau de Javel, chlore, lessive.
  • Liquides inflammables de type carburant, diluant, solvant, acétone.
  • Thermomètres à mercure, baromètres.
  • Torche de plongée (pile et/ou ampoule débranchée).
  • Produits d'origine animale : le transport aérien (en cabine, en soute ou part fret) de viande d'animaux sauvages sous toutes ses formes est strictement interdit à destination de l'Union Européenne. Les passagers enfreignant cette interdiction s'exposent à des sanctions pénales* (plus d'informations sur le site de l'Union Européenne).
  • Smartphones de type Samsung Galaxy Note 7. Le téléphone ne peut être transporté ni à bord, ni dans les bagages à main, ni dans les bagages enregistrés. Aucune option de mise en consigne n’est prévue dans les aéroports.
  • Vélos électriques (E-Bike).
  • Moyens de locomotion auto-stabilisés électroniques comme les Hoverboards, les gyroroues, les gyropodes…

Cette liste n’est pas exhaustive. SI vous vous posez des questions sur ce que vous pouvez, ou ne pouvez pas, emporter dans vos bagages et comment voyager avec certains articles en toute sécurité, vous pouvez aussi consulter le site Airbag.

* Conformément à l'article L.237-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime Français.

Excédents bagages

Les excédents bagages désignent en fait les bagages qui dépassent le poids ou la taille autorisé, mais aussi les bagages supplémentaires. Leur transport implique en effet le paiement d’un supplément tarifaire à effectuer auprès de l’assistance commerciale d’Air Corsica ou directement à l’aéroport. De plus, tout bagage dont le poids est supérieur à 32 kilos ne pourra être transporté que par fret.

Les tarifs des excédents bagages se traduisent de la manière suivante : 

En ZONE 1 / Vols domestiques France :

  • Dans la gamme « Light » : le premier bagage excédentaire est facturé 20€, le deuxième bagage 55€ et tout bagage suivant 55€.
  • Dans la gamme « Standard » : le deuxième bagage excédentaire est facturé 20€, le troisième 55€ et tout bagage suivant 55€.
  • Un bagage hors dimensions (>158cm) est facturé 20€, toutes classes de réservation confondues.
  • Un bagage excédentaire en poids (>23kg) est facturé 20€, toutes classes de réservation confondues.
  • Sur les lignes entre Paris et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) : tout bagage supplémentaire est facturé 70€.

En ZONE 2 /Vols de et vers l’Europe :

  • Dans la gamme « Light » : le premier bagage excédentaire est facturé 55€, le deuxième bagage 75€ et tout bagage suivant 75€.
  • Dans la gamme « Standard », le deuxième bagage excédentaire est facturé 55€, le troisième 75€ et tout bagage suivant 75 €.
  • Un bagage hors dimensions (>158cm) est facturé 55€, toutes classes de réservation confondues.
  • Un bagage en poids excédentaire (>23kg) est facturé 55€, toutes classes de réservation confondues.

Bagages spéciaux

Les bagages spéciaux nécessitent un accord préalable auprès de notre assistance commerciale, que vous pouvez contacter au : 0 825 35 35 35 (0,20 cts/minute) et, depuis l’étranger, au 00 33 4 95 20 95 20 (n° non surtaxé), 7j/7 de 08h00 à 20h00.

Ils sont soumis à des taxations différentes et doivent être mentionnés dans votre dossier de réservation.

Sont considérés comme des bagages spéciaux :

  • Bicyclette/tandem non électriques
  • Equipement de golf
  • Equipement de sport nautique (planche de surf, kitesurf ou body-surf) supérieur à  23kg
  • Bouteille de plongée
  • Arme de chasse/de sport
  • Munitions maximum 5 kg
  • Fauteuil roulant

Consulter la page "Bagages spéciaux"

Et les équipements suivants s'ils dépassent la limite de poids et taille autorisée en cabine et en soute :

  • Surf, body surf, kite surf, planche à voile ou longboard
  • Equipement de plongée
  • Skis et snowboard
  • Trottinette non électrique
  • Equipement de pêche

Doivent être transportés par le fret :

  • Kayaks et canoës

Consulter la page "Bagages en fret"

Piles et batteries au lithium

Compte-tenu des problématiques de sécurité rencontrées par l’industrie aéronautique, la réglementation IATA régissant le transport des piles ou batteries au lithium a été renforcée et Air Corsica doit par conséquent appliquer rigoureusement ces mesures.

Pour savoir si les piles ou batteries au lithium (ionique et métallique) et les appareils électriques alimentés par ce type de batteries sont acceptés à bord de nos avions, vous devez connaître l’énergie en watt/heures des batteries et leur configuration (par exemple si les batteries sont contenues dans un appareil ou s’il s’agit de bornes de batteries supplémentaires de rechange).

Restrictions sur les batteries au lithium.

À noter : depuis le  08/01/2016, les petits véhicules alimentés par des batteries au lithium-ion du type hoverboard, gyroroue et autres gyropode auto-équilibrés sont interdits dans les bagages en soute et les bagages en cabine sur tous les vols Air Corsica compte tenu du risque d'incendie associé.

Selon nos directives, ces articles seront refusés à l’enregistrement et il sera de la responsabilité du passager d'organiser l'élimination de ces articles interdits avant l'embarquement. Air Corsica ne stockera pas ces articles en raison du risque d'incendie associé.

Exception

Les fauteuils roulants équipés de batteries lithium-ion ou des aides à la mobilité similaires utilisés par les passagers à mobilité réduite en raison de leur état de santé durable ou temporaire (jambe cassée par exemple) ou de leur âge sont soumis à l'approbation de la compagnie aérienne.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter tex@aircorsica.com pour toutes informations complémentaires.

À noter : les batteries démontables dont l’énergie est supérieure à 300 Wh ne sont pas acceptées à bord.

Piles ou batteries de rechange

Les piles rechargeables au lithium et les piles AA au lithium pour ordinateur portable, téléphone mobile, lecteur DVD et équipements médicaux, ne peuvent être transportées que dans les bagages à main en cabine. Chaque pile de rechange doit être emballée dans son emballage d’origine. Si vous n’avez plus cet emballage d’origine, vous devez couvrir les contacts des piles avec du ruban adhésif pour les isoler et envelopper chaque pile séparément dans un sac en plastique. Il est interdit de transporter des batteries endommagées, défectueuses ou rappelées par le fabricant.

Bagage intelligent

Les bagages équipés d’une batterie au lithium (≤ à 100Wh pour modèle ionique ou ≤ à 02g pour modèle métal), autre qu’une pile bouton au lithium, (ex : bagage intelligent) devront satisfaire aux exigences suivantes:

  • Si le bagage doit être enregistré en soute, la batterie au lithium doit être retirée et transportée en cabine ; ou
  • Le bagage est autorisé en cabine, s’il respecte les normes de taille et de poids et s’il est possible de retirer la batterie si besoin,
  • Le bagage dont la batterie au lithium ne peut être retirée est interdit au transport.