Skip to main content

Passagers en insuffisance respiratoire

Les passagers en insuffisance respiratoire nécessitant une assistance médicale particulière sur les lignes d’Air Corsica doivent faire leur demande d’assistance auprès du Service MEDA Air Corsica, au moment de la réservation et au moins 48 heures avant le départ ou 72 heures en cas de week-end ou de jour férié. Notre Service MEDA dédié à ces particularités est joignable par téléphone au 0809 10 11 30, du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00 (coût d'un appel local) ou par mail à l’adresse meda@aircorsica.com.

Dans certains cas, un accord médical préalable est obligatoire.

Concentrateur d'oxygène personnel (COP)

Certains concentrateurs sont autorisés par Air Corsica. Ils peuvent être transportés et utilisés à bord. Les concentrateurs sont considérés comme des bagages cabine.

Consulter la liste des concentrateurs d'oxygène autorisés à bord

Pour toute autre marque de concentrateur, une demande spécifique devra être faite par mail auprès du Service TEX de la compagnie (tex@aircorsica.com) avec envoi de la fiche de sécurité (FDS).

L'utilisation de ces appareils est possible pendant toute la durée du vol. Toutefois, les avions d'Air Corsica ne disposent pas de prises électriques permettant de brancher des appareils respiratoires à bord. Nous vous recommandons donc de vérifier l'autonomie de votre appareil et, le cas échéant, de vous munir de batteries supplémentaires.

À noter : le nombre de batteries au lithium autorisé pouvant être limité, renseignez-vous lors de votre  réservation.
 

En savoir plus sur le transport des piles et batteries au lithium.

Nous vous recommandons de signaler l'utilisation d'un équipement de ce type au plus tard 48 heures avant votre vol. Il ne nécessite pas d’accord médical préalable mais une approbation du service TEX est obligatoire si l’équipement contient une batterie au lithium.

Oxygène thérapeutique fourni par la Compagnie

Air Corsica peut mettre à votre disposition de l'oxygène thérapeutique. Ce service est payant (150 € par kit et par tronçon). Pour préparer et réserver votre voyage, vous devez obligatoirement en faire la demande lors de votre réservation, au plus tard 48 heures avant votre départ et 72 heures lors de week-end et de jours fériés.

L’accord médical du médecin agréé par Air Corsica est obligatoire pour les kits oxygène supérieurs à 2l/min.

Attention : si le passager a besoin d’oxygène en permanence, c'est-à-dire au sol et en vol, il devra obligatoirement se munir d’un concentrateur d’oxygène portable ou d’une bouteille d’oxygène personnel à utiliser pour les phases aéroportuaires. 

Après accord du Service TEX Air Corsica, les bouteilles d’oxygène personnelles sont acceptées au transport en cabine et non pas à l’utilisation à bord.

Bouteilles d'oxygène personnelles

Le transport en cabine de bouteilles d'oxygène personnelles (gazeux) est autorisé sur les vols d'Air Corsica, sous certaines conditions :

  • Leur hauteur ne doit pas dépasser 65 cm.
  • Leur poids doit être inférieur ou égal à 5 kg.
  • Elles doivent disposer d'un système de sécurité permettant d'éviter tout échappement accidentel du contenu.

Important

  • L'utilisation de bouteilles d'oxygène personnelles est interdite à bord, de même que leur transport en soute.
  • Nous attirons votre attention sur les difficultés qui peuvent survenir lors du passage aux postes de contrôle de certains aéroports.

Vous devrez obligatoirement nous informer du transport de vos bouteilles d'oxygène personnelles au moins 48 heures avant votre vol et 72 heures le week-end et les jours fériés.