Paramètres des cookies Aller au contenu principal
Flash Info :
⚠️ Modification du programme des vols "Bord à Bord" du 25 au 29 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ajaccio, le 19 mai 2020

MODIFICATION DU PROGRAMME DES VOLS « BORD A BORD » DU 25 MAI AU 29 MAI 2020

Ouverture à la vente de 1.100 sièges supplémentaires

Toutes les lignes effectuées sans escale

Dans le cadre du « service minimum » instauré en collaboration avec l’Office des Transports de la Corse depuis le 18 mars, eu égard à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et aux mesures gouvernementales de restriction des déplacements, AIR CORSICA procède à une modification du programme des vols « bord à bord » pour la semaine à venir.

Desserte de MARSEILLE :

• Lancement de vols supplémentaires :
o Calvi-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Calvi le mercredi 27 mai,
o Figari-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Figari le mercredi 27 mai.

• Augmentation de la capacité disponible :
o Ajaccio-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Ajaccio le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Bastia-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Bastia le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai.

Desserte de NICE :

• Doublement de la capacité disponible, tous les jours du lundi 25 mai au vendredi 29 mai sur Ajaccio/Nice/Ajaccio et Bastia/Nice/Bastia.

Ces dispositions sont destinées à répondre en priorité aux demandes de la clientèle insulaire voyageant pour des motifs médicaux, en raison de la reprise des rendez-vous dans les hôpitaux de Marseille et de Nice. Dans l’attente des prochaines annonces des autorités, les déplacements à caractère de loisir demeurent interdits jusqu’au 1er juin, en vertu de la règle dite « des 100 kilomètres ».

Au total, ce sont 1.100 sièges qui sont ainsi rajoutés pour les cinq jours concernés, tous les vols étant effectués sans escale.

Cet accroissement de l’offre peut entraîner des modifications d’horaires par rapport à ceux initialement établis. Les passagers ayant déjà effectué des réservations sur les vols dont les horaires sont modifiés seront informés de ces changements dans les meilleurs délais.

⚠️ Situation Covid-19 ⚠️

AIR CORSICA a mis en œuvre une série de mesures afin de limiter la propagation du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce dispositif est réévalué régulièrement afin d’être adapté à la situation sanitaire en cours. La sécurité et la santé de nos passagers et de nos personnels restent notre priorité absolue.

⚠️Communiqué de presse : Nouvelles mesures concernant le transport des passagers à partir du 11 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

NOUVELLES MESURES CONCERNANT LE TRANSPORT DES PASSAGERS A PARTIR DU 11 MAI 2020

Ajaccio, le 6 mai 2020

A partir de lundi 11 mai, les conditions d’acceptation des passagers sur les lignes d’AIR CORSICA sont
modifiées et renforcées comme décrit ci-après.

Le port d’un masque devient obligatoire dès la présentation au comptoir d’enregistrement, et ce pour l’intégralité de la durée du voyage. Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entraînerait alors le refus de l’accès à bord.

Tous les bagages doivent être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière à fluidifier et à simplifier les procédures d’embarquement et de débarquement. Ceci permet de favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée. Dès lors, l’utilisation des coffres à bagages situés au-dessus des sièges n’est plus nécessaire, seuls les petits sacs souples pouvant être placés sous les sièges étant tolérés en cabine.

Les passagers sont invités à ne pas se déplacer en cabine et par conséquent à demeurer assis à leur siège pendant tout le vol. Il est demandé d’utiliser de préférence les toilettes situées dans les aérogares afin de réduire l’accès à celles de l’avion pendant le vol.

Aucun service à bord n’étant effectué, il est demandé aux passagers de ne pas embarquer avec leur propre nourriture et/ou boissons, ceci dans un souci évident d’hygiène et afin de concentrer les opérations de nettoyage de l’avion sur l’application des mesures sanitaires en vigueur, notamment la désinfection des cabines. L’usage des tablettes des sièges est par ailleurs proscrit.

Enfin, il est rappelé que jusqu’au 31 mai au moins, tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement remplie en bonne et due forme, accompagnée des justificatifs correspondants aux seuls motifs de voyage suivants :

  • Les déplacements à caractère professionnel,
  • Les consultations et soins ne pouvant être différés,
  • Les déplacements pour motif familial impérieux,
  • Une convocation judiciaire ou administrative,
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité judiciaire.

Toute personne ne pouvant justifier d’un de ces critères ne pourra être acceptée à l’enregistrement, la Police Aux Frontières effectuant systématiquement des contrôles dans les aéroports et ayant autorité pour verbaliser les contrevenants. Les voyages à caractère de loisir sont, de facto, interdits.

AIR CORSICA remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération et espère pouvoir l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables.

Coronavirus Covid-19 : AIR CORSICA vous informe

Mise à jour le 20 05 2020 
Cette rubrique sera régulièrement mise à jour et complétée selon les dernières informations.     

AIR CORSICA a mis en œuvre une série de mesures afin de limiter la propagation du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce dispositif est réévalué régulièrement afin d’être adapté à la situation sanitaire en cours. La sécurité et la santé de nos passagers et de nos personnels restent notre priorité absolue.

Cette situation de crise sanitaire a contraint notre compagnie à réduire considérablement son programme des vols afin de mener la lutte contre la propagation du virus.  

ADAPTATION DE NOTRE PROGRAMME DES VOLS  

AIR CORSICA continue, depuis le 18 mars 2020, d’assurer sa mission de continuité territoriale sur les lignes dites de « bord à bord ». Ce « service minimum » établi en concertation avec l’Office des Transports de la Corse (OTC) consiste en cinq allers-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice. Ouverture du Paris Charles de Gaulle au mois de juin. 

L’aéroport de Paris Orly est fermé depuis le 31 mars 2020, et par conséquent, tous les vols Air Corsica programmés au départ d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari vers Paris-Orly et vice/versa ont été annulés depuis le 1er avril 2020. AIR CORSICA regrette les inconvénients que cette situation provoque pour sa clientèle.

Pour le mois de juin, Air Corsica et son partenaire Air France assureront des rotations vers l'aéroport de Paris Charles de Gaulle au départ des 4 aéroports de Corse. Le tarif résident sera accessible sur ces vols en juin uniquement en attente de la réouverture de l'aéroport de Paris orly.

En conséquence, le réseau d’AIR CORSICA est exploité selon les modalités suivantes depuis le 18 mars 2020 :   

Fréquences réduites, avec en moyenne une rotation aller et retour par jour et par ligne sur Marseille et Nice : 

Ajaccio et Bastia-Marseille (ATR72 ou A320) :  

  • 1 A/R du lundi au vendredi matin seulement, avec escale à Calvi ou Figari  
  • 1 A/R du lundi au vendredi dans l’après-midi

Ajaccio et Bastia-Nice (ATR72) :  

  • 1 A/R du lundi au vendredi matin en milieu de journée

Calvi-Marseille et Figari-Marseille (ATR72) :  

  •  1 A/R, 3 vols hebdomadaires dans la matinée

Fréquences du Paris Charles de Gaulle

Ajaccio et Bastia-Paris CDG (A320)

  • Du lundi au dimanche

Calvi et Figari-Paris CDG (A320)

  • Du vendredi au lundi

Modification du programme des vols "Bord à bord" du 25 au 29 mai 2020.

 AIR CORSICA procède à une modification du programme des vols « bord à bord » pour la semaine du 25 au 29 mai 2020. Ouverture à la vente de 1100 sièges supplémentaires. Toutes les lignes effectuées sans escale.

 Desserte de MARSEILLE : 

Lancement de vols supplémentaires :

  • Calvi-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai, 
  • Marseille-Calvi le mercredi 27 mai, 
  • Figari-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai, 
  • Marseille-Figari le mercredi 27 mai. 

Augmentation de la capacité disponible :

  • Ajaccio-Marseille le mercredi 27 mai, 
  • Marseille-Ajaccio le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai, 
  • Bastia-Marseille le mercredi 27 mai, 
  • Marseille-Bastia le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai.

Desserte de NICE : 

  • Doublement de la capacité disponible, tous les jours du lundi 25 mai au vendredi 29 mai sur Ajaccio/Nice/Ajaccio et Bastia/Nice/Bastia.

 Ces dispositions sont destinées à répondre en priorité aux demandes de la clientèle insulaire voyageant pour des motifs médicaux, en raison de la reprise des rendez-vous dans les hôpitaux de Marseille et de Nice. Dans l’attente des prochaines annonces des autorités, les déplacements à caractère de loisir demeurent interdits jusqu’au 1er juin, en vertu de la règle dite « des 100 kilomètres ». 

Ces dispositions sont susceptibles de modifications avec des préavis très courts, dans le cadre d’un comité de suivi installé entre l’Office des Transports de la Corse (OTC) et la compagnie AIR CORSICA. 

NOS MESURES SANITAIRES A L’AEROPORT ET EN VOL  

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un voyage serein. Les mesures suivantes sont applicables sur l’ensemble de nos vols jusqu’à nouvel avis : 

L’attestation dérogatoire de déplacement et l'attestation sur l'honneur indiquant l’absence de symptômes Covid-19, doivent être systématiquement présentées à l’enregistrement dûment renseignées à la date du vol aux seuls motifs de voyage suivants : 

  • Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés (cas n°1).
  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours (cas n°2).
  • Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile (cas n°3).
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants (cas n°4).
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire (cas n°5).
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire (cas n°6).
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise (cas n°7).
  • Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés (cas n°8)

De plus nous vous informons que :

  • ‪L’enregistrement en ligne et aux bornes libre-service est suspendu.
  • Le port du masque est obligatoire tout au long du voyage (à l’enregistrement, à l’embarquement, pendant le vol et au débarquement) pour tous les passagers à l’exception des bébés de moins de 2 ans. 
  • Les passagers sont invités à respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre au comptoir vente, à l’enregistrement et à l’embarquement et des protections en plexiglass sont installées dans la mesure du possible dans les aéroports.   
  • L’enregistrement des bagages cabine en soute est obligatoire. Seuls les sacs à main, les sacoches et les ordinateurs portables pouvant être rangés sous le siège sont acceptés en cabine. Le bagage cabine enregistré en soute est transporté gratuitement quelque soit la franchise du passager.
  • L’embarquement des vols est séquencé et adapté à chaque type d’aéronef.   
  • Le port d’un masque de protection est obligatoire pour le personnel au contact des passagers et pour les membres d’équipage.  
  • Une distanciation physique est systématiquement mise en place en cabine sur tous nos vols. Nos cabines sont limitées à 120 passagers sur nos A320 (pour une capacité nominale à 180 ou 186 selon la version) et à 50 passagers sur nos ATR72 (pour une capacité nominale à 70). 
  • Le service à bord est réduit à une offre d’eau minérale à la demande afin de limiter les interactions entre les membres d’équipage et les passagers.Il est demandé aux passagers de ne pas embarquer avec leur propre nourriture et/ou boissons, ceci dans un souci évident d’hygiène et afin de concentrer les opérations de nettoyage de l’avion sur l’application des mesures sanitaires en vigueur, notamment la désinfection des cabines.L’usage des tablettes des sièges est par ailleurs proscrit. 
  • ‪La presse et le magazine ARIA ne sont plus disponibles à bord. Le magazine Aria est disponible en ligne sur notre site
  • Les coussins et couvertures ont été retirés à bord de nos avions. 
  • Les passagers sont invités à ne pas se déplacer en cabine et par conséquent à demeurer assis à leur siège pendant tout le vol. Il est demandé d’utiliser de préférence les toilettes situées dans les aérogares afin de réduire l’accès à celles de l’avion pendant le vol.
  • Le débarquement des vols est séquencé par zone en cabine afin de respecter la distanciation physique.   
  • Le nettoyage cabine de nos avions est renforcé quotidiennement avec de nouveaux protocoles portant sur la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les passagers telles que les accoudoirs, tablettes, ceintures et l’utilisation d’un produit virucide homologué aéronautique dont la durée d’efficacité est de plusieurs jours. 
  • Nos avions sont entièrement désinfectés tous les soirs avec la pulvérisation d’un produit virucide homologué aéronautique dont la durée d’efficacité est de plusieurs jours.    

NOS MESURES COMMERCIALES  

Face à cette crise d’une ampleur inégalée, nous mettons tout en œuvre pour fournir le meilleur service possible aux clients touchés par des annulations de vols ainsi qu'aux clients souhaitant réorganiser leur futur voyage.  

Nous vous proposons donc plusieurs options, nombre d’entre vous ont déjà été informé :  

SI VOTRE VOL A ETE ANNULE  

Vous ne perdez pas votre billet ! Sans démarche supplémentaire de votre part, vous obtenez un avoir pour voyager jusqu'au 31 mars 2021. Il vous suffit de conserver votre numéro de billet ou votre dossier de réservation et de revenir vers nous, quand vous le souhaiterez, pour planifier votre nouveau voyage. Pour cela vous devrez appeler notre SAV au 09 69 36 22 20 (numéro non surtaxé), touche 1.

Cet avoir est remboursable (hors frais de service), s'il n'est pas utilisé, en vous rendant sur le site dédié en sélectionnant l'option "Vous n'avez pas voyagé et demandez le remboursement de votre billet". Nous tenons toutefois à vous préciser que les délais de traitement actuels des remboursements sont importants en raison d'un volume de demandes sans précédent.  

Si vous avez acheté votre billet auprès d'une agence de voyage, veuillez la contacter pour plus d'informations.  

SI VOTRE VOL N'A PAS ETE ANNULE  

Si votre billet est remboursable, il vous suffit d'en faire la demande sur le site dédié en sélectionnant l'option "Vous n'avez pas voyagé et demandez le remboursement de votre billet".  

Si votre billet n'est pas remboursable, nous vous offrons la possibilité de reporter votre vol, sans pénalité de modification, dans la même classe de réservation, pour un voyage d'ici au 31 juillet 2020.  

Pour cela vous devez appeler notre SAV au 09 69 36 22 20 (numéro non surtaxé), touche 1.  

Si vous souhaitez un remboursement, seules les taxes vous seront remboursées, il vous suffit d'en faire la demande sur le site dédié en sélectionnant l'option "Vous n'avez pas voyagé et demandez le remboursement de votre billet".  

Si vous avez acheté votre billet auprès d'une agence de voyage, veuillez la contacter pour plus d'informations.  

Nos équipes sont mobilisées au quotidien pour vous répondre au mieux. Cependant, le nombre de demandes reste très élevé. Nous sommes conscients que les délais de réponse sont trop longs et vous prions de nous en excuser. Soyez assurés que votre demande sera prise en compte et que nous vous répondrons dans les meilleurs délais.  

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ (Foire Aux Questions) qui est mise à jour régulièrement.  

RESPECTONS LES MESURES ET LES GESTES BARRIERES  

Face à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, il est important de prendre soin de chacun. C’est pourquoi nous souhaitons vous rappeler qu’en voyage, comme dans la vie quotidienne, il est recommandé de respecter les mesures habituelles d’hygiène.  

  • De ne plus se serrer la main/éviter les contacts physiques  
  • De se laver très régulièrement les mains avec du savon ou de les désinfecter avec une solution hydroalcoolique,  
  • De tousser ou d’éternuer dans son coude,  
  • D’utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.   

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement ou sur le site de Collectivité de Corse.  

Nous travaillons sans relâche pour préparer la reprise de nos vols afin que vous puissiez à nouveau voyager en toute sécurité sur nos lignes et apprécier notre accueil chaleureux, nos sourires, notre écoute attentive et toutes nos petites attentions qui constituent notre identité.  

Dans l’attente de vous accueillir prochainement à bord de nos avions, vous pouvez vous tenir informés sur l’évolution de la situation sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux.  

Fate casu à voi è à i vostri.
Prenez soin de vous et des vôtres.