La Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds
D’avril à juin et de septembre à octobre, Air Corsica propose des vols directs entre Ajaccio, Bastia et Toulon. Effectués en ATR72 de 70 sièges, ils permettent de rejoindre la ville en seulement une petite heure de vol au rythme de deux aller-retour par semaine.
Dès le IVème siècle, Toulon fut une ville épiscopale. St Honoré, le premier évêque y vivait déjà en 451 après Jésus Christ. St Cyprien, le plus illustre d’entre eux, siégeait à Toulon en 514. Bâtie sur l’emplacement même que l’église occupe aujourd’hui, il ne reste que peu de traces de la Cathédrale. A la fin du XIème siècle, une nouvelle église plus vaste, plus ornée et flanquée d’une tour de défense, fut construite à l’orient de l’antique sanctuaire. En 1906, elle fut dédiée à la Mère de Dieu, sous le titre de Notre-Dame-de-la-Seds, à la suite d’un vœu fait au départ du Comte Gilbert pour une Croisade en Terre Sainte.
La cathédrale dispose de nefs d’inégale grandeur, de murs massifs, d’arcades de styles différents. La façade ne fut commencée que plus de 30 ans après l’agrandissement de l’église, en 1696. Sous le dôme, dans une vaste niche encadrée d’un rétable à colonnes et frontons, on y voit une statue de la Vierge Marie de 1739 avec son baldaquin sculpté par M. Vian de Pignans. Au-dessus de cette niche un grand tableau attribué à Pierre Mignard, peint en 1657-1658, représente l’Assomption de la Vierge Marie. Sous la coupole une grande toile ovale représentant la vision de Constantin et datant du est signée F. David.
D’illustres visiteurs tels que Charles IX et Louis XIV ont visité cette cathédrale. Plus tard, d’autres visiteurs princiers ont honoré de leur présence cet édifice : le comte d’Artois futur Charles X, venu assister à une messe solennelle au mois d’octobre 1814, la duchesse d’Angoulême, son époux, pour le départ de l’expédition d’Alger en 1830 ainsi que l’Impératrice Eugénie et le Prince Impérial en 1869.
La Cathédrale de Toulon, n’est sans doute pas un chef d’œuvre d’architecture, mais elle est le témoin depuis 900 ans de toute l’histoire de la ville et reste vouée à Sainte Marie depuis le temps lointain du Moyen Age, quand les hommes bâtissaient des cathédrales pour l’amour du Christ.
Un lieu de culte incontournable, symbole de la foi et du temps qui passe, à visiter absolument lors de votre passage à Toulon !