Aller au contenu principal
Covid-19
Service client

Mesures sanitaires en Europe

Mise à jour le 04/04/2022

Les exigences sanitaires au sein de l’Union Européenne évoluent quotidiennement et ne sont pas homogènes d’un pays à l’autre. En effet, la cinquième vague Omicron incite les différents pays d’Europe à durcir les conditions d’entrée sur leur territoire.

Cette situation peut avoir des impacts sur nos vols Europe 2022 programmés à partir du mois de janvier vers Prague, Malaga, Rome, Sofia, Saint-Jacques de Compostelle, Palerme, Venise et Oslo.

Nous invitons donc nos passagers détenteurs de billets pour ces vols européens à prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur dans leur pays de destination sur le site du gouvernement.

Ces mesures peuvent évoluer à tout moment, tenez-vous informés des conditions de voyage.

Mesures Sanitaires Vol retour vers la Corse (France)

Les voyageurs peuvent entrer en France sans être soumis à une quarantaine s’ils fournissent tous les documents suivants:

Formulaire européen de localisation numérique des passagers (DPLF): tous les voyageurs doivent le remplir avant d’entrer en France.

Preuve de vaccination. Validité :

  • 7 jours après la deuxième injection pour vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins à injection unique (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l’injection de vaccins chez les personnes ayant eu la COVID-19 (uniquement injection unique).
  • Vaccins acceptés: Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson.
    Ou
  • Une preuve de rétablissement à la suite de la COVID-19. Validité: 180 jours.
    Ou
  • un résultat négatif à un test préalable au départ.
    Épreuves acceptées : test moléculaire (PCR), valable 72 heures, et test rapide d’antigène, valable 48 heures.

Les voyageurs peuvent fournir une preuve de vaccination, une preuve de rétablissement à la suite de la COVID-19 ou le résultat négatif du test avec l’une des preuves suivantes :

  • Un «Certificat européen numérique de COVID» (EUDCC) valide, satisfaisant aux critères énumérés ci-dessus
  • Documents équivalents à l’EUDCC répondant aux mêmes exigences (en anglais ou en français)

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés des exigences en matière de quarantaine et de tests.

Retrouvez toutes nos mesures sanitaires.

Mesures sanitaires en vigueur en République Tchèque (Prague)

Des mesures sanitaires spécifiques existent en République Tchèque pour entrer sur le territoire. Elles peuvent évoluer en fonction de l’actualité. Nous vous invitons donc à vous tenir au courant de ces éventuelles évolutions. Nous invitons donc nos passagers détenteurs de billets pour ces vols européens à prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur en République Tchèque et leurs mises à jour sur le site officiel du gouvernement français diplomatie.gouv. Nous vous tiendrons bien sur informé si la situation le nécessite.

Les conditions d'accès à la République Tchèque en provenance de France sont durcies depuis le 27 décembre 2021. 

Les passagers en provenance de France devront donc obligatoirement présenter :

ET SOIT
Un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ils devront également effectuer un nouveau test PCR au plus tôt 5 jours et au plus tard 7 jours après leur arrivée et se mettre en isolement dans l'intervalle et dans l'attente du résultat du test. Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin sont dispensées de l'obligation de réaliser un nouveau test après leur arrivée.

SOIT
Un Certificat Médical en anglais précisant que le voyageur a été contaminé par la COVID-19 dans les 180 jours qui précèdent l'entrée dans le pays et que la période d'isolement est terminée. A l'issue de cette période de 180 jours, il faut attester d'un schéma vaccinal complet.

Sont dispensés de l'obligation de test PCR ou de présentation d'un certificat de rétablissement à la COVID-19 :

  • Les personnes ayant reçu trois doses de vaccin.
  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Les personnes en transit de moins de 12 heures ou 24 heures si en provenance d'un pays limitrophe (à l'exception des voyageurs en provenance d'un pays classé noir).
  • La preuve de vaccination n'est valable qu'à la condition qu'elle permette d'attester de la réalisation d'un schéma vaccinal complet. Les vaccins admis par la République Tchèque sont ceux reconnus par l'Agence Européenne du Médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson).

La vaccination est valable :

  • 14 jours après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 14 jours après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Johnson & Johnson).
  • Le cas échéant, troisième dose « booster » pour la dispense mentionnée plus haut.

Tout voyageur peut, quel que soit son pays de provenance, être soumis au passage de la frontière à un prélèvement biologique pour test de dépistage.
Par ailleurs, les principales dispositions restrictives sur place sont les suivantes :

  • Obligation de port du masque (seuls les masques FFP2 ou KN95 sont admis) en intérieur et dans les transports en commun, et en extérieur si une distance de 1,5 mètres ne peut être respectée.
  • Accès aux hôtels, restaurants, cafés, bars, clubs, théâtres, salles de spectacle, cinémas… est conditionné par une attestation de vaccination (schéma vaccinal complet depuis au moins 14 jours) ou un certificat de rétablissement de moins de six mois. Les dépistages (PCR ou antigéniques) ne seront donc plus reconnus (sauf pour les moins de 18 ans, les personnes ne pouvant être vaccinées pour raisons médicales attestées, ou encore en complément à une attestation de vaccination de moins de 14 jours).

Mesures sanitaires en vigueur en Belgique (Bruxelles-Charleroi)

Pour les déplacements vers la Belgique, il convient de consulter le site : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Pour une entrée en Belgique depuis le territoire français, les règles suivantes s’appliquent :

  • En cas de séjour de plus de 48 heures en Belgique et une arrivée par avion, bateau, train ou bus, il convient de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) avant l’entrée en Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/plf/
  • Les voyageurs en provenance d’une région classée par les autorités belges en zone « verte » ou « orange », avec ou sans certificat COVID, ne sont pas dans l’obligation de présenter un test PCR ni d’observer une quarantaine.
  • Les voyageurs en provenance d’une région classée par les autorités belges en zone « rouge » doivent effectuer un test PCR au maximum 72 heures avant leur arrivée en Belgique. Ce test doit être négatif. Dans ce cas, la quarantaine n’est pas obligatoire. Les voyageurs doivent également effectuer un autre test PCR le septième jour. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés. Les voyageurs en possession d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de rétablissement n’ont pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.

Du fait de la situation épidémiologique de la région Bruxelles-Capitale, les voyageurs en provenance d’une région classée par les autorités belges en zone « rouge » et ne détenant pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement doivent observer une quarantaine de 10 jours. Les voyageurs devront en outre effectuer un test PCR le premier jour de leur arrivée en Belgique et autre test PCR le septième jour. La quarantaine pourra être raccourcie dès réception du résultat d’un test négatif au septième jour.

Les voyageurs en provenance d’une région classée par les autorités belges en zone « à très haut risque » doivent effectuer un test PCR le premier jour de leur arrivée en Belgique et observer une quarantaine en attendant le résultat. Les voyageurs doivent effectuer un autre test PCR le septième jour. Si l’un de ces tests est positif, les voyageurs doivent observer au moins 10 jours de quarantaine. Les voyageurs en possession d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de rétablissement n’ont pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.

Les autorités belges ont défini un socle fédéral de mesures sanitaires :

  • Les hôtels, cafés et restaurants ne sont ouverts que de 5 heures du matin à 23 heures. Restaurants avec tables limitées à 6 personnes. Seules les places assises à table sont autorisées.
  • Fermeture des espaces intérieurs des établissements culturels et de loisirs (ex : cinémas, bowlings…), à l’exception des musées et bibliothèques.
  • Fermeture des discothèques et dancings.
  • Le port du masque est obligatoire dès l’âge de six ans dans les espaces publics intérieurs de l’ensemble du pays. L’obligation du port du masque concerne ainsi les transports, les magasins et centres commerciaux, les établissements de soins, les zones accessibles au public dans les entreprises, les bâtiments publics et judiciaires, les bibliothèques, les établissements culturels et sportifs et les salles de fitness.

Le Covid Safe Ticket (CST, Pass Sanitaire) et le port du masque sont requis pour aller au café, au restaurant, à l’hôtel ou en salle de fitness et ce, sur l’ensemble du territoire belge. Ils sont en outre obligatoires lors d’un événement rassemblant plus de 50 personnes à l’intérieur et plus de 100 personnes à l’extérieur.

Mesures sanitaires en vigueur en Espagne (Malaga)

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Le territoire français est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais :

  • soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination 
  • soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48 heures (test antigénique) ou dans les 72 heures (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire. Il peut s’agir d’un test NAAT (test de détection ARN de la Covid-19 : RT-PCR, TMA, LAMP, NEAR…) ou d’un test antigénique inclus dans la liste de la Commission européenne. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;
  • soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré ;
  • soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination ou un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.
  • Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non-présentation d’un de ces documents.

Ne sont pas concernés par la présentation de l’un de ces certificats : les enfants âgés de moins de 12 ans et les voyageurs en correspondance aérienne (transit).

Mesures sanitaires en vigueur en Bulgarie

ATTENTION toutes ces informations peuvent évoluer à tout moment, il vous appartient donc de vous tenir informé des conditions de voyage.

Le territoire français est classé rouge par le ministère de la Santé Bulgare. Toute entrée sur le territoire bulgare en provenance d’une région à risque par voie aérienne est soumise à la présentation d’un des deux (2) documents suivants, sous format numérique ou papier rédigé en anglais :

  • soit un certificat Covid numérique de l’UE (TAC Frontières) justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours ou bien un document similaire faisant mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination 
  • soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré ;

ET d’un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 72 heures (test RT-PCR uniquement) précédant l’arrivée sur le territoire Bulgare.

En complément les passagers à destination de SOFIA doivent remplir le Passenger Locator Form (PLF) des autorités Bulgares en version papier uniquement.

Par ailleurs, au moins 5% des voyageurs en provenance d’un pays de la liste rouge seront testés de manière aléatoire lors de leur arrivée avec un test antigénique rapide.

En l’absence d’un certificat Covid numérique de l’UE ou d’un document similaire, les voyageurs sont placés en quarantaine obligatoire de 10 jours au domicile ou dans un autre lieu d’hébergement qu’ils auront choisi.

Ne sont pas concernés par la présentation de l’un de ces certificats : les enfants âgés de moins de 12 ans et les voyageurs en correspondance aérienne (transit).

Plus d’infos : https://bg.ambafrance.org/Mesures-d-entree-sur-le-territoire-bulgare

Mesures sanitaires en vigueur en Espagne (Saint Jacques de Compostelle)

ATTENTION toutes ces informations peuvent évoluer à tout moment, il appartient donc aux clients de se tenir informés des conditions de voyage.

Espagne :

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire (https://www.spth.gob.es/create) personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Le territoire français est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais :

  • soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination 
  • soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48 heures (test antigénique) ou dans les 72 heures (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire. Il peut s’agir d’un test NAAT (test de détection ARN de la Covid-19 : RT-PCR, TMA, LAMP, NEAR…) ou d’un test antigénique inclus dans la liste de la Commission européenne. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;
  • soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré ;
  • soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination ou un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.
  • Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non-présentation d’un de ces documents.

Ne sont pas concernés par la présentation de l’un de ces certificats : les enfants âgés de moins de 12 ans et les voyageurs en correspondance aérienne (transit).

Plus d’infos ici : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

Mesures sanitaires en vigueur en Italie (Rome)

Veuillez prendre en compte l’évolution des mesures sanitaires pour entrer par voie aérienne en Italie vers Rome à compter du 01 FÉVRIER 2022 :

Les voyageurs de plus de 6 ans devront présenter au choix :

  • ou la preuve d’un schéma vaccinal complet (valable 9 mois),
  • ou un certificat de guérison (valable 6 mois)
  • ou le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures) ;

Les voyageurs disposant d’un Pass émis dans un autre état membre devront se conformer à la règlementation italienne s’ils veulent accéder aux services soumis à Super Green Pass (ex : transports, hôtels, etc.)

Les autorités italiennes prévoient également la réalisation de tests aléatoires dans aéroports, les ports et aux frontières terrestres, y compris pour les voyageurs déjà vaccinés et testés avant l’embarquement. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

ATTENTION : Le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2 à l’embarquement des vols XK810 et XK812 à Ajaccio et Bastia.

Plus d’infos : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236

Mesures sanitaires en vigueur en Italie (Venise)

Veuillez prendre en compte les mesures sanitaires pour entrer par voie aérienne en Italie pour les vols vers Venise prévus les 09 et 13 février :

  • Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali - dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.
  • Les voyageurs de plus de 6 ans devront présenter au choix : ou la preuve d’un schéma vaccinal complet (valable 9 mois), ou un certificat de guérison (test PCR positif d’au moins 21 jours et de moins de 6 mois) ou le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures)

Les autorités italiennes prévoient également la réalisation de tests aléatoires dans aéroports, y compris pour les voyageurs déjà vaccinés et testés avant l’embarquement. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

Par ailleurs, le port du masque FFP2 est toujours obligatoire notamment dans les transports y compris les avions à destination de l’Italie.Les passagers devront être dotés de ce type de masque à l’embarquement à BIA.

Plus d’infos : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236

Mesures sanitaires en vigueur en Italie (Palerme)

Veuillez prendre en compte les mesures sanitaires pour entrer par voie aérienne en Italie pour les vols vers Palerme prévus le 10 mars :

  • Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali - dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.
  • Les voyageurs de plus de 6 ans devront présenter au choix : ou la preuve d’un schéma vaccinal complet (valable 9 mois), ou un certificat de guérison (test PCR positif d’au moins 21 jours et de moins de 6 mois) ou le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures)

Les autorités italiennes prévoient également la réalisation de tests aléatoires dans aéroports, y compris pour les voyageurs déjà vaccinés et testés avant l’embarquement. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

Par ailleurs, le port du masque FFP2 est toujours obligatoire notamment dans les transports y compris les avions à destination de l’Italie. Les passagers devront être dotés de ce type de masque à l’embarquement à Ajaccio et Figari.

Plus d’infos : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236

Mesures sanitaires en vigueur en Norvège (Oslo)

Les mesures sanitaires ont été levées pour l’entrée sur le territoire Norvégien.