Le Jardin Japonais
Toulouse, la ville rose chère au chanteur Claude Nougaro, est accessible en vols directs au départ d’Ajaccio toute l’année mais aussi depuis Calvi et Figari en été grâce à Air Corsica et ses ATR72. Au terme d’1h30 de vol environ et vous serez sur place, prêts à découvrir les merveilles d’une ville aux multiples merveilles avec un incroyable Jardin Japonais.
Situé à proximité de l’ancien rempart, le Jardin Japonais de Toulouse surprend par son exotisme en plein cœur de la ville. A deux pas de la cité administrative et du centre de congrès, son environnement est propice à la méditation et au repos. Labellisé « Jardin Remarquable », il est la synthèse parfaite des jardins de Kyoto construits entre le XIVème et le XVIème siècle. On y retrouve tous les éléments caractéristiques de ces jardins japonais : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique parés d'éléments décoratifs typiques tels que le mur d'enceinte, les ponts, les lanternes, le pavillon de thé...
Prenant place au cœur du quartier de Compans Cafarelli, au nord du centre-ville de Toulouse, le Jardin Japonais a été créé en 1981 pour répondre au souhait du maire de l’époque, Pierre Baudis qui avait en effet apprécié ce type de jardin au cours de ses voyages, en particulier celui de Dublin.
Ce parc clos de 7 000 m2 fait partie d'un espace vert de 10 hectares et, fait rarissime dans une ville méridionale telle que Toulouse, ce jardin propose des variétés botaniques de l'Extrême-Orient. Conçu par le Bureau d'Etude du service des jardins et des espaces verts comme un lieu de méditation, on y trouve un jardin minéral, un pont en bois rouge typiquement japonais reliant un îlot qui représente allégoriquement le paradis. Isolé du reste du parc grâce à des rideaux de verdure et une colline offrant une certaine intimité, le Jardin Japonais de Toulouse se compose d'un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, d'un lac, d'un pavillon de thé et d'un jardin planté composé d'une cascade sèche, de pas japonais, d’une lanterne, d’un magnifique pont rouge, d’une île du Paradis, d’un mont Fuji et de pierres dites « des trois saints ». On y trouve également un buste du maître Taisen Deshimaru, qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970.
En 1993, le Jardin Japonais de Toulouse a reçu le Grand Prix National de fleurissement.
Une fois encore, Air Corsica vous propose de partir à la découverte de l’un des plus beaux sites touristiques de la ville de Toulouse, en vols directs toute l’année au départ d’Ajaccio et, en été, depuis Calvi et Figari.