La Corse et Air Corsica vues par le constructeur aéronautique ATR
Créée en 1989, Air Corsica a pour objectif de fournir aux habitants de l'Île de Beauté un pont aérien rapide, fiable et durable vers le Continent français. En 34 ans d’activité, la compagnie aérienne est devenue l’opérateur leader du transport régional pour les Corses leur permettant d'accéder à de multiples possibilités de déplacement à caractère commercial, éducatif et médical qui étaient à l’époque hors de portée.
Si proche et pourtant si lointaine...
La Corse est connue pour ses paysages sauvages et variés, ses spécialités locales, son riche patrimoine culturel et son incroyable beauté, ce qui en fait la région la plus visitée de France. Géographiquement parlant, l’île se trouve à une très courte distance de Nice, le point le plus proche du continent français. Mais ce trajet de seulement 230km peut prendre jusqu'à neuf heures en ferry. C'est une bonne chose pour certains touristes qui ont un penchant pour les voyages en mer, mais ce n'est pas le cas pour les 350 000 insulaires de Corse qui ont besoin d'une liaison rapide et fiable avec le Continent que ce soit pour leur affaires, leurs études et/ou leurs soins médicaux.
Une compagnie aérienne est née
C'est pourquoi, à la fin des années 1980, la Collectivité Territoriale de Corse a créé une compagnie aérienne spécialement dédiée au transport régional. Débutant avec un seul ATR 72-200, Air Corsica s'est rapidement développée pour devenir le premier transporteur aérien de l'île et la quatrième plus grande compagnie, transportant chaque année quelques 1,7 million de passagers et 1 730 tonnes de fret. Sa relation de confiance avec ATR est telle qu'au cours des six derniers mois, la compagnie a remplacé la quasi-totalité de sa flotte de turbopropulseurs par cinq ATR 72-600 flambant neufs. Ensemble, ils continuent à assurer des liaisons quotidiennes de Service Public entre les quatre aéroports corses d'Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, et les villes continentales de Nice, Marseille et Paris.
Un must pour les entreprises
Jean-Luc Bartoli est un Corse d'origine. Comme beaucoup d'entrepreneurs locaux, il compte sur Air Corsica et ses avions ATR pour gérer son entreprise à Nice sans avoir à déménager. PDG de la chaîne niçoise Hocotel, Jean-Luc prend l'avion au moins une fois par semaine depuis Bastia, sa ville natale, jusqu’à Nice, pour gérer ses six hôtels et restaurants. Grâce à cette liaison aérienne régulière, Jean-Luc a pu développer son activité sur le Continent tout en partageant son temps à peu près équitablement entre son travail et son domicile et ce, tout au long de l'année. Ce dernier point est essentiel. Jean-Luc est toujours impressionné par la capacité de l'ATR à décoller et à atterrir dans des conditions météo qui cloueraient au sol d'autres avions, ce qui explique sans doute qu'Air Corsica assure près de 82 % du trafic hivernal de l'île.
Donner des ailes aux étudiants
Ces vols réguliers ont été une aubaine pour Jean-Luc bien avant de lancer son entreprise, lorsqu'il était encore étudiant et qu'il ne pouvait suivre son cursus de formation que sur le Continent. C'est encore le cas aujourd'hui pour de nombreux jeunes étudiants Corses, comme Chiara Ferrandino, 24 ans. Actuellement étudiante en Master d'architecture d'intérieur, Chiara n'a d'autre choix que de vivre et d'étudier à Nice. Mais grâce à ce service aérien sans faille, elle peut rentrer chez elle le week-end, prendre un vol pour Nice tôt le lundi matin et être en classe pour son premier cours environ une heure plus tard !
Prendre soin de la nature...
Les frères Grisoli, viticulteurs corses, comptent également sur la régularité et la fiabilité des ATR pour rendre visite à leurs clients sur le Continent, ainsi que pour acheminer des pièces de rechange urgentes pour leurs caves à vin et leurs tracteurs.
Pour eux, l'un des principaux avantages de ces avions utilisés depuis toujours par Air Corsica est la réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores. Étant donné que leur vignoble de 90 acres est spécialisé dans les vins biodynamiques, produits selon des méthodes biologiques et en accordant une attention particulière à la biodiversité, à la fertilité des sols et aux cycles naturels de la Terre, cette réduction de l'empreinte environnementale est pour eux essentielle.
... Et prendre soin des gens
Ce pont aérien avec le Continent est souvent littéralement « salvateur » pour de nombreux insulaires qui l’utilisent afin d’ accéder à des soins médicaux qui ne sont pas disponibles sur l'île. Il n'y a pas de Centre Hospitalier Universitaire en Corse, ce qui fait de Marseille et de Nice les options les plus proches pour certains types de traitements spécialisés, y compris la chimiothérapie pédiatrique et les procédures neurologiques. INSEME, association à but non lucratif créée en 2009, a établi des liens étroits avec Air Corsica pour s'assurer que les patients qui nécessitent des soins médicaux de pointe bénéficient d’un service de transport aussi rapide que fiable. L'année dernière, l'association a aidé quelque 1 500 personnes à se déplacer entre la Corse et le Continent pour raisons médicales.
L'une des entreprises préférées des Corses
C'est pour toutes ces raisons mais aussi pour le tourisme qui représente un emploi sur six dans l'île, qu'Air Corsica est l'une des entreprises préférées des insulaires. En effet, un récent sondage a révélé que 92 % des Corses considèrent la compagnie et ses services comme "bénéfiques" voire "très bénéfiques" dans leur vie quotidienne.
Source : Blog ATR Septembre 2023.