A seulement 8 kilomètres du centre de Porto se trouvent la ville portuaire, le port de pêche et les plages de Matosinhos où vous pourrez déguster les meilleures spécialités locales de poissons et de fruits de mer mais aussi vous promener sur le sable, faire du surf ou entreprendre une randonnée pédestre. Avec son marché aux poissons et ses restaurants typiques, c’est un endroit idéal pour une immersion totale dans le folklore portugais.
La ville de Matosinhos offre également des monuments à découvrir et notamment le Castelo do Queijo (château du fromage), un fort construit au 17ème siècle pour défendre la ville contre les espagnols pendant la guerre de Restauration. Cet endroit étonnant offre un magnifique point de vue sur le littoral. Enfin, à Matosinhos, vous pourrez également découvrir le marché municipal de poissons frais et d’artisanat régional mais aussi la sculpture moderne « she changes » réalisée en filets de pêche par l’artiste Janel Echelma, ou encore le Senhor do Padrão et l’église du Bon Jésus : deux édifices religieux majestueux ! Enfin, l’aquarium « Sea Life Porto » de Matosinhos fera la joie des plus jeunes et deux sentiers de randonnée permettront aux plus sportifs de pratiquer la marche côtière.
Quoi faire à Matosinhos ?
Sea Life Porto : visiter 32 aquariums avec environ 5800 créatures marines et d'eau douce.
She Changes : une sculpture représentant un immense filet de pêche.
Le spot des surfers : Au nord de la Foz de Douro retrouver deux grandes étendus de sable, la plage de Matosinhos Sul et la plage de Leça da Palmeira.