Paramètres des cookies Aller au contenu principal
Flash Info :
⚠️ Modification du programme des vols "Bord à Bord" du 25 au 29 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ajaccio, le 19 mai 2020

MODIFICATION DU PROGRAMME DES VOLS « BORD A BORD » DU 25 MAI AU 29 MAI 2020

Ouverture à la vente de 1.100 sièges supplémentaires

Toutes les lignes effectuées sans escale

Dans le cadre du « service minimum » instauré en collaboration avec l’Office des Transports de la Corse depuis le 18 mars, eu égard à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et aux mesures gouvernementales de restriction des déplacements, AIR CORSICA procède à une modification du programme des vols « bord à bord » pour la semaine à venir.

Desserte de MARSEILLE :

• Lancement de vols supplémentaires :
o Calvi-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Calvi le mercredi 27 mai,
o Figari-Marseille le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Marseille-Figari le mercredi 27 mai.

• Augmentation de la capacité disponible :
o Ajaccio-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Ajaccio le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai,
o Bastia-Marseille le mercredi 27 mai,
o Marseille-Bastia le mardi 26 mai et le vendredi 29 mai.

Desserte de NICE :

• Doublement de la capacité disponible, tous les jours du lundi 25 mai au vendredi 29 mai sur Ajaccio/Nice/Ajaccio et Bastia/Nice/Bastia.

Ces dispositions sont destinées à répondre en priorité aux demandes de la clientèle insulaire voyageant pour des motifs médicaux, en raison de la reprise des rendez-vous dans les hôpitaux de Marseille et de Nice. Dans l’attente des prochaines annonces des autorités, les déplacements à caractère de loisir demeurent interdits jusqu’au 1er juin, en vertu de la règle dite « des 100 kilomètres ».

Au total, ce sont 1.100 sièges qui sont ainsi rajoutés pour les cinq jours concernés, tous les vols étant effectués sans escale.

Cet accroissement de l’offre peut entraîner des modifications d’horaires par rapport à ceux initialement établis. Les passagers ayant déjà effectué des réservations sur les vols dont les horaires sont modifiés seront informés de ces changements dans les meilleurs délais.

⚠️ Situation Covid-19 ⚠️

AIR CORSICA a mis en œuvre une série de mesures afin de limiter la propagation du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce dispositif est réévalué régulièrement afin d’être adapté à la situation sanitaire en cours. La sécurité et la santé de nos passagers et de nos personnels restent notre priorité absolue.

⚠️Communiqué de presse : Nouvelles mesures concernant le transport des passagers à partir du 11 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

NOUVELLES MESURES CONCERNANT LE TRANSPORT DES PASSAGERS A PARTIR DU 11 MAI 2020

Ajaccio, le 6 mai 2020

A partir de lundi 11 mai, les conditions d’acceptation des passagers sur les lignes d’AIR CORSICA sont
modifiées et renforcées comme décrit ci-après.

Le port d’un masque devient obligatoire dès la présentation au comptoir d’enregistrement, et ce pour l’intégralité de la durée du voyage. Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entraînerait alors le refus de l’accès à bord.

Tous les bagages doivent être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière à fluidifier et à simplifier les procédures d’embarquement et de débarquement. Ceci permet de favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée. Dès lors, l’utilisation des coffres à bagages situés au-dessus des sièges n’est plus nécessaire, seuls les petits sacs souples pouvant être placés sous les sièges étant tolérés en cabine.

Les passagers sont invités à ne pas se déplacer en cabine et par conséquent à demeurer assis à leur siège pendant tout le vol. Il est demandé d’utiliser de préférence les toilettes situées dans les aérogares afin de réduire l’accès à celles de l’avion pendant le vol.

Aucun service à bord n’étant effectué, il est demandé aux passagers de ne pas embarquer avec leur propre nourriture et/ou boissons, ceci dans un souci évident d’hygiène et afin de concentrer les opérations de nettoyage de l’avion sur l’application des mesures sanitaires en vigueur, notamment la désinfection des cabines. L’usage des tablettes des sièges est par ailleurs proscrit.

Enfin, il est rappelé que jusqu’au 31 mai au moins, tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement remplie en bonne et due forme, accompagnée des justificatifs correspondants aux seuls motifs de voyage suivants :

  • Les déplacements à caractère professionnel,
  • Les consultations et soins ne pouvant être différés,
  • Les déplacements pour motif familial impérieux,
  • Une convocation judiciaire ou administrative,
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité judiciaire.

Toute personne ne pouvant justifier d’un de ces critères ne pourra être acceptée à l’enregistrement, la Police Aux Frontières effectuant systématiquement des contrôles dans les aéroports et ayant autorité pour verbaliser les contrevenants. Les voyages à caractère de loisir sont, de facto, interdits.

AIR CORSICA remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération et espère pouvoir l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables.

A propos d'Air Corsica

Le Service Public au cœur du métier d’Air Corsica

Premier transporteur aérien de l’île de beauté, la compagnie Air Corsica a été créée en 1989 par l’Assemblée de Corse pour offrir à l’île la maîtrise de ses moyens de transport aériens. Dotée d’une mission première de Service Public sur les douze lignes existant entre les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et Marseille, Nice et Paris-Orly, Air Corsica s’attache également à élargir continuellement son réseau pour offrir aux insulaires de nouveaux horizons vers le Continent, le bassin Méditerranéen et l'Europe.

AC

Une compagnie en permanente évolution

Air Corsica est une Société Anonyme d’Economie Mixte au capital de 15 015 520 € dont l’actionnaire majoritaire est la Collectivité Territoriale de Corse et dont la gouvernance est assurée par un Conseil de Surveillance représentant les actionnaires et un Directoire chargé d’assurer la gestion quotidienne de l’entreprise.

Après ses premiers vols effectués en juin 1990, Air Corsica, d’abord baptisée Compagnie Corse Méditerranée puis CCM Airlines, n’a eu de cesse de faire évoluer son périmètre d’activité, son réseau, sa flotte, son savoir-faire et ses compétences pour devenir aujourd’hui une entreprise incontournable du paysage économique insulaire.


Flotte et réseau d’Air Corsica

Avec une flotte de 12 appareils (6 Airbus A320 de 180 sièges et 6 ATR72-500 de 70 sièges), 660 salariés en CDI, un, siège social situé à Ajaccio, une base de maintenance secondaire à Bastia et trois escales aéroportuaires à Marseille, Nice et à Paris-Orly, la compagnie Air Corsica dessert aujourd’hui jusqu’à 16 aéroports différents avec 30 lignes annuelles ou saisonnières essentiellement domestiques mais également internationales comme l'Angleterre à l’aéroport de Londres Stansted, la Belgique, à l’aéroport de Bruxelles Sud-Charleroi et le Portugal, à l'aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro. Ce qui représente annuellement environ 2 millions de passagers transportés.

Air Corsica agréée pour la maintenance technique et la formation

Agréée PART145 depuis 1993, la compagnie effectue elle-même la maintenance de ses appareils avec du personnel qualifié et dispose à Bastia d’un Centre de Formation ATO destiné aux formations initiales et au maintien de compétences des pilotes et des mécaniciens Air Corsica.

Fortement liée de façon historique à Air France, les deux compagnies entretiennent une étroite relation de partenariat notamment pour la desserte des lignes entre la Corse et Paris-Orly ou CDG.

Une compagnie indépendante et identitaire

Depuis l’hiver 2016, Air Corsica est commercialement totalement autonome grâce à son entrée au BSP (Billing Settlement Plan) et à son site Internet de vente en ligne de billets électroniques. Son objectif principal est désormais de se positionner, dans un contexte de concurrence féroce de la part des low-cost, comme une compagnie extrêmement fiable, aux tarifs accessibles mais avec un service gratuit de très haute qualité faisant toute la différence. Avec une particularité essentielle : celle de clamer haut et fort l’identité corse avant toute chose !