Aller au contenu principal
Covid-19
Service client

Week-end à Calvi : activités, sorties, hébergements

Ceinte de puissantes murailles, adossée à de majestueuses montagnes, la vieille ville de Calvi domine la mer Méditerranée. À moins d’une heure de Nice et de Marseille, 1h15 de Lyon et 1h40 de Paris, Calvi est une destination idéale pour des séjours de deux ou trois jours. Vous préférez des vacances proches de la nature ou de la mer ? Vous privilégiez le calme et la détente ou vous souhaitez multiplier les découvertes ? Vous préférez un voyage culturel ou sportif ? Un week-end à Calvi peut vous offrir la parenthèse dont vous avez besoin pour vous ressourcer ou faire le plein d’émotions.

Flânerie dans les rues de la citadelle de Calvi

Solidement installée sur un promontoire rocheux, la citadelle de Calvi a protégé pendant des siècles les habitants de la Balagne des incursions barbaresques. Sa visite vous réservera quelques belles surprises.

La pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste, reconstruite en 1570, étonne avec sa coupole ronde et sa façade austère, aux allures de fortin. En poussant ses portes, vous découvrirez un intérieur blanc richement décoré avec de nombreuses œuvres d’art.

Vous tomberez aussi certainement, lors de votre flânerie, sur une plaque attestant de la naissance de Christophe Colomb, découvreur des Amériques, dans une demeure calvaise. Si le sujet fait débat, l’Histoire se heurtant ici à la tradition orale et à la légende, le voyageur se plaira à imaginer que c’est en portant son regard vers l’horizon depuis Calvi que le futur explorateur a eu envie de partir à la découverte du monde.

En suivant l’ancien chemin de ronde, vous bénéficierez d’une vue à 360 degrés sur la mer Méditerranée, l’arrière-pays et les plus hautes montagnes corses.

À la découverte de la Basse-Ville de Calvi

Très animée avec ses rues commerçantes, la Basse-Ville s’étend autour du port de Calvi qui accueille voiliers, bateaux de plaisance et navires de pêche. Les façades colorées de ses nombreuses demeures s’ouvrent sur des ateliers d’artisanat, des boutiques, des restaurants et des cafés. L’Église Sainte-Marie de Calvi, de style baroque, séduit avec sa façade peinte en rose et en beige. Une photo s’impose !

Votre visite de la Basse-Ville sera aussi l’occasion de découvrir le meilleur de la gastronomie corse. Un artisan vous fera volontiers déguster ses fromages, sa charcuterie ou ses produits du terroir, tandis qu’un caviste vous initiera aux saveurs exceptionnelles des vins corses (avec modération). À l’heure du déjeuner ou du dîner, vous pourrez aussi vous attabler à la terrasse d’un restaurant pour déguster des spécialités régionales : fruits de mer, poissons, coquillages, recettes traditionnelles à base de viande ou de légumes, vous aurez l’embarras du choix !

Un week-end sur les plages de Balagne

Du printemps aux premiers jours de l’automne, un week-end à Calvi est aussi l’occasion de profiter d’un littoral magnifique et de plages d’une grande beauté.

La plage de la Pinède, proche du centre-ville, offre une vue à couper le souffle sur la citadelle. Vous pourrez vous installer confortablement sur les transats des plages privées, ou étendre votre serviette sur la partie publique de la plage.  Facilement accessible par la route ou en train, la plage d’Aregno à Algajola séduira tout particulièrement les amateurs de surf.

Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques durant votre week-end à Calvi : plongée sous-marine, stand-up paddle, jet-ski, snorkelling… Depuis le port de plaisance, de nombreux navires vous proposent aussi des promenades en mer. Vous pouvez aussi louer un bateau ou un voilier avec skipper, et ainsi prendre le large en toute liberté. Cap au sud, en direction de la Réserve Naturelle de la Scandola, qui abrite une faune et une flore marines remarquables.

Sur les chemins de traverse de Balagne

Vous avez loué une voiture pour votre week-end à Calvi ? À vous les trésors de la Balagne !

De nombreux villages pittoresques vous attendent au bord de l’eau ou dans l’arrière-pays balanin. En remontant vers le nord, vous pourrez vous offrir une halte dans le village de Lumio, avec ses rues piétonnes, son église baroque et sa chapelle romane. Dans un cadre somptueux, entre palmiers et oliviers, il possède un charme tout méditerranéen. Vous passerez aussi certainement par Pigna, dont les vieilles bâtisses de pierre aux volets bleus dominent la baie d’Algajola.  Plus au nord, non loin de l’Île-Rousse, Sant'Antonino est érigé en nid d’aigle. Il séduit les visiteurs avec son architecture austère et ses maisons imposantes. Les rues pavées s’enroulent en spirale autour d’un piton rocheux, et dévoilent de beaux trésors du patrimoine corse : galeries voûtées, ancien pressoir, petite chapelle, ruines d’un donjon…

Le village abandonné d'Occi témoigne de l’exode rural qui a gagné les campagnes corses au XIXe et au XXe siècles, avant le renouveau lié notamment à l’activité touristique. Le panorama spectaculaire vous récompensera d’une marche d’approche de 20 à 30 minutes.

Un séjour inoubliable entre montagne et nature

En levant les yeux depuis Calvi, vous pourrez admirer toute la majesté des montagnes corses. Parmi les sommets qui se présentent devant vous, le Monte Cinto, du haut de ses 2 706 mètres d’altitude, est le toit de l’île de beauté. Un week-end ne vous suffira pas pour parcourir le célèbre GR20, mais les sentiers de randonnée sont nombreux en Balagne. Les itinéraires proposés s’adressent à tous les marcheurs, débutants ou confirmés. À une vingtaine de kilomètres de Calvi, sur la commune de Calenzana, la forêt de Bonifato vous offre un havre de fraîcheur apprécié en été. Les piscines naturelles de la rivière la Figarella vous accueillent pour un bain vivifiant.

De nombreuses activités de nature vous attendent en Balagne. Vous pouvez par exemple louer un vélo ou un VTT, et vous lancer sur les routes ou les pistes de la région. Vous pouvez par exemple profiter de votre week-end pour vous initier à l’escalade ou au canyoning, vivre votre baptême de l’air en parapente, ou partir sur les chemins à cheval lors d’une randonnée équestre.

Préparez votre week-end à Calvi

Le mode de transport le plus apprécié pour passer un week-end à Calvi, au départ de la France continentale ou de l’Europe, reste l’avion. En moins d’une heure, au départ par exemple de Nice ou de Marseille, vous arriverez en Balagne. Paris se situe à environ 1h30 de Calvi avec un vol direct. Vous pourrez ainsi disposer de tout le temps dont vous avez besoin pour profiter de votre court séjour, vous détendre ou multiplier les activités. En réservant votre vol en avance, vous obtiendrez souvent un meilleur prix : entrez vos dates de départ, d’arrivée, et consultez nos offres de vols !

Vous souhaitez profiter de votre séjour pour explorer la Balagne ? Air Corsica a noué un partenariat avec Hertz pour vous proposer Drive +, une offre exclusive associant location de voiture et vol à des tarifs préférentiels, avec kilométrage illimité. Avec une location de voiture à l’aéroport Calvi Sainte-Catherine, vous pourrez circuler en toute autonomie dès votre descente d’avion. La réservation de votre véhicule peut s’effectuer au moment de l’achat de vos billets d’avion.

Vous désirez louer une maison ou un studio ? Vous recherchez un hébergement d’une nuit ou de deux nuits en chambre d’hôtes, dans une résidence hôtelière ou dans un hôtel ? Air Corsica vous propose une sélection de chambres dans les plus beaux hôtels de Calvi, avec des établissements proches de l’aéroport, au cœur de la cité ou ailleurs en Balagne. Chaque hôtel dispose de sa propre fiche de présentation. Vous pourrez obtenir de nombreuses informations complémentaires : présence d’une piscine, localisation sur une carte interactive, note globale et avis des clients, etc.

Vous souhaitez préparer votre week-end à Calvi ? Découvrez aussi une sélection d’activités à réserver en ligne en Corse avec notre partenaire Ceetiz. Vol, location de voiture, hôtel, activités, préparez-vous un voyage inoubliable au meilleur prix et vivez des moments précieux en couple, en famille ou entre amis !