Bastia Tourisme: découvrir, séjourner, explorer
Préparez vos vacances
Arpenter les ruelles étroites du Vieux- Port, faire une pause Place Saint - Nicolas, admirer le point de vue depuis la Citadelle, flâner et découvrir les artisans locaux et la création insulaire à travers le Festival Creazione: autant de lieux sublimés pour découvrir Bastia, la perle de la Méditerranée. Bastia, est une ville de culture, de patrimoine, de légende et de "dolce vità".
Retrouvez toutes ces visites à l'Office de Tourisme.
Jardin Romieu – Crédit photo Ghjuvan Carlu Marsily
Bastia, ville d'art et de patrimoine
la chapelle de la Scala Santa ou un monument historique rare: une "scala santa" ou escalier saint qui rappelle la passion du Christ, au coeur d'un édifice de XVIème siècle, niché sur les hauteurs de la ville.
la cathédrale Sainte Marie, véritable oeuvre d'art de l'architecture.
le Palais des Gouverneurs ou le Musée municipal qui domine le Vieux - Port et offre une vue incomparable sur les jardins suspendus.
l'Eglise Saint-Jean Baptiste, monumentale, abrite des oeuvres d'art qui témoignent de la richesse de la ville: tabernacle en argent; orgue en "nid d'hirondelle"; et tableaux mettant en scène la vie de Saint-Jean Baptiste.
la Rue Napoléon, entièrement piétonne et pavée de pierre de Brando abrite deux oratoires remarquables: celui de la confrérie Saint Roch édifié en 1604 et celui de l'immaculée Conception achevé en 1609. Elle est aussi largement réputée pour une pause shopping entre enseignes branchées, magasins de souvenirs et ateliers de créateurs corses.
le Jardin Romieu, imaginé par l'architecte bastiais Paul-Augustin Viale au XIXème siècle, est un véritable havre de paix au coeur de la ville.
le Vieux-Port, une marine très animée qui s'étire au pied de la Citadelle et prend des allures toscanes avec ses façades vives et colorées.
la Place du Marché, où vous attendent les producteurs et maraîchers locaux aux produits savoureux.
pour admirer la vue sur la mer et prendre plein les yeux, combinez le "Mantinum", construction moderne totalement intégrée au bâti ancien de la Citadelle; le "Spassimare", qui offre une belle balade sur la façade maritime et "L'Aldilonda" le balcon sur la mer de l'ancienne cité génoise.
la Place Saint-Nicolas, lieu de rencontre et de convivialité, pour déjeuner ou prendre un verre en terrasse.
Aux portes de Bastia
Les villages
Se promener dans la campagne environnante, découvrir les villages et marines alentour, profiter, visiter la Haute-Corse.
- Cardo, édifié sur un promontoire rocheux, le village existait déjà au moyen-âge. De nombreuses promenades et sentiers de randonnée entourent le village, pour visiter notamment les anciennes "glacières" qui datent du XVIème siècle.
- Furiani, le village médiéval. Remonter le temps à travers le sentier randonnée, pour visiter la chapelle romane de Santa Maria Assunta. Ancien fief seigneurial, le village a connu depuis un essor économique important.
- Santa Maria di Lota, niché à 1198 mètres d'altitude, le village offre un panorama exceptionnel. Un patrimoine architectural et religieux complète son histoire. Sans oublier les célèbres "Maisons des Américains" qui racontent l'histoire des Corses partis du Cap Corse faire fortune sur le Nouveau Continent à la fin du XIXème siècle.
Le Cap Corse
Situé à 40 minutes à peine de Bastia, la visite vaut le détour. Commencer par Erbalunga, entièrement au ras des flots. Puis, Pietracorbara, et l'une des plus belles plages de sable fin. Ensuite, Olmeta et la Marine de Negru, pour admirer encore une fois un paysage grardiose. Continuer avec Pino et l'Anse de l'Aliso. Direction la pointe du Cap Corse, avec le port de Macinaggio et une pause dans l'un des restaurants-glaciers pour profite pleinement de la vue; ensuite, emprunter le fameux "Sentier des Douaniers" jusqu'à la plage de Baracggio. Pour finir, Centuri et son port de pêche, une marine pleine de charme; et le Monte Stello, qui symbolise bel et bien le toit du Cap Corse, à 1307 mètres d'altitude.
Les plages
Tout le long du littoral, de Bastia au Cap Corse, de nombreuses plages et paillotes ou criques préservées vous attendent entre sable blanc et galets typiques dans le Désert des Agriate, ou près du parc naturel marin du Cap Corse.
Profitez de votre séjour dans l'un des plus beaux endroits du monde.
Des conseillers à votre écoute pour organiser votre séjour:
- Bastia culture et patrimoine
- Loisirs et activités
- Route des Vins
- Randonnées, balades entre mer et nature
- Boutiques souvenirs et artisanat
- Côté villages et Cap Corse
- Adresses gourmandes
Les horaires:
Office de Tourisme Intercommunal de Bastia
- Place Saint Nicolas - 20200 Bastia
- Téléphone: +33 (0)4 95 54 20 40
- accueil@bastia-tourisme.corsica
- www.bastia-tourisme.com
- Services disponibles: connexion Wifi gratuite - billetterie Petit Train Touristique - Prestations à la vente (visites, excursions, concerts...)