Aller au contenu principal
Covid-19
Service client

Les meilleures activités touristiques à Ajaccio

Surnommée parfois la Cité impériale, pour avoir vu naître et grandir Napoléon Bonaparte, Ajaccio est une destination touristique incontournable sur le littoral ouest de la Corse. Entre patrimoine et nature, visites et sorties culturelles, activités de nature, baignades et sports nautiques, de nombreux divertissements et une grande diversité d’animations attendent personnes seules, couples, groupes d’amis et familles. Air Corsica vous propose une sélection des meilleures activités à Ajaccio.

Les meilleures activités culturelles à Ajaccio

Fondée en 1492 par les Génois dans un golfe abrité des vents, la ville d’Ajaccio s’est blottie autour de sa citadelle. Ses tours, ses murailles et sa garnison attirèrent en effet des habitants à la recherche d’une protection contre les raids des pirates barbaresques. Son développement rapide et sa prospérité ont imposé en quelques siècles Ajaccio comme un haut lieu de la vie économique, artistique et culturelle en Corse. Touristes, voyageurs de passage et habitants peuvent en effet multiplier les visites et les découvertes tout au long de l’année. Découvrez notre sélection des meilleures activités culturelles d’Ajaccio !

Visiter la maison natale de Napoléon

Le destin extraordinaire et tragique de Napoléon Bonaparte continue de fasciner un grand nombre de personnes dans le monde, et des noms comme Austerlitz, Iéna ou encore  Waterloo résonnent aujourd’hui encore dans l’imaginaire collectif.

Le musée national de la Maison Bonaparte est installé dans la demeure qui vit naître le 15 août 1769 le futur empereur. Dans un décor remarquable, composé notamment de meubles acquis par Letizia, la mère de Napoléon, vous découvrirez le passé de cette famille illustre et vous en apprendrez plus sur l’homme et sur sa légende. Des expositions temporaires et des événements sont régulièrement organisés pour faire vivre ce lieu extraordinaire à bien des égards.

Admirer les chefs-d’œuvre du Palais Fesch

La visite du Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio est une étape incontournable pour les amateurs de culture. Le Palais Fesch a enfin rassemblé depuis sa création des collections de peintures, de sculptures, d’objets d’arts, de dessins, d’estampes et de photographies d’une grande richesse. De nombreux tableaux datant de la Renaissance y sont exposés, dont des pièces uniques d’une valeur inestimable. Vous pouvez aussi y contempler quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre de la peinture corse du XIXe et du XXe siècle. Artistes insulaires d’exception, Lucien Peri, François Corbellini, Charles-Léon Canniccioni, Jacques-Martin Capponi ou Jean-Baptiste Bassoul portent un regard lumineux et affuté. Le Palais Fesch accueille aussi des collections napoléoniennes de grande valeur, qui attirent des visiteurs intéressés par l’extraordinaire vie de celui que ses soldats surnommaient affectueusement le petit caporal.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, et apportent un éclairage différent et nouveau sur les rapports profonds et complexes qui unissent les beaux-arts et l’île de beauté.

 Découvrir Ajaccio à bord d’un bus à impériale

Vous désirez découvrir les sites touristiques emblématiques d’Ajaccio et admirer quelques-uns des plus beaux points de vue ? Vous pouvez prendre place à bord d’un bus à impériale qui fait le tour de la ville. Le circuit est commenté à l’aide d’un audioguide et prévoit plusieurs arrêts pour de nouvelles découvertes et la réalisation de photos souvenirs. Vous pourrez notamment suivre la route côtière qui mène jusqu’à la pointe de la Parata, et admirer le panorama imprenable sur la mer Méditerranée, ou vous arrêter à la grotte Napoléon.

Vous pouvez aussi prendre place à bord du petit train d’Ajaccio. Deux circuits sont proposés : le plus court se focalise sur la visite du centre-ville, tandis que l’itinéraire le plus long vous emmène jusqu’aux îles Sanguinaires.

Parcourir à pied ou à vélo les rues du centre historique

Vous recherchez une activité gratuite ? Les rues et ruelles commerçantes du centre historique offrent aux touristes et voyageurs de passage une atmosphère particulière, avec leurs belles demeures, leurs églises et leurs chapelles.

Une visite à pied vous immerge dans l’âme de la ville, à la rencontre d’une cité à la personnalité affirmée, hospitalière et ouverte sur le monde. Admirez les devantures des boutiques, poussez les portes d’un magasin, installez-vous à la terrasse d’un café, asseyez-vous sur un banc en dégustant une glace artisanale, et prenez simplement le temps de découvrir autrement Ajaccio, à votre rythme. La location d’un vélo peut aussi être un moyen original pour vous offrir une visite de la ville plus ludique. Nous vous invitons à opter pour un vélo électrique : Ajaccio est en partie construite sur des collines, et votre tour pourrait comporter de nombreuses montées.

Plusieurs prestataires proposent également des visites guidées clés en main à des prix abordables, à pied ou à vélo. Vous pourrez ainsi associer balade, détente et culture !

Les meilleures activités nautiques à Ajaccio

Vous êtes plutôt balade en bateau ou journée sur la plage, les pieds dans l’eau ? Cité portuaire, Ajaccio est aussi une station balnéaire réputée sur le littoral sauvage de l’ouest de la Corse. De nombreuses activités nautiques vous sont proposées sur place, entre farniente, découverte et sport. Avec 300 jours de soleil par an, le beau temps est toujours au rendez-vous !

Se baigner ou se prélasser sur les plages ajacciennes

Plusieurs plages vous attendent directement au cœur de la ville ou à quelques mètres du port. Vous pouvez par exemple vous baigner au Trottel ou à Saint-François. L’immense plage du Ricanto étire quant à elle sa longue langue de sable blond jusqu’aux pistes de l’aéroport d’Ajaccio.

Les plages s’égrènent aussi tout au long de la route côtière qui relie Ajaccio aux îles Sanguinaires. Vous pouvez par exemple poser votre serviette à Santa Lina, à la Scala di Sole ou encore à la Macumba. Plus sauvage, la plage de Capo di Feno vous attend à l’ouest de la ville. Elle est appréciée pour la beauté sauvage de ses paysages et ses eaux limpides. Ses vagues attirent chaque année de nombreux surfeurs.

En fonction de la plage choisie, vous trouverez sur place des prestataires de loisirs et différentes installations : loueurs de bateaux ou de pédalos, paillotes, bars ou restaurants de plage, douches, postes de secours pour une baignade surveillée, etc.

S’offrir une excursion en mer

Vous avez envie de prendre le large ? Les excursions en mer comptent parmi les activités nautiques les plus populaires à Ajaccio. Les titulaires du permis côtier peuvent louer un bateau et partir à l’aventure. Vous pouvez opter pour la location d’un voilier avec skipper pour une demi-journée ou une journée en mer en toute liberté.

Vous recherchez une balade en mer plus abordable ? Vous pouvez aussi embarquer pour une excursion en mer clés en main, et vous offrir ainsi une véritable croisière de quelques heures ou d’une journée.

Les croisières et promenades en mer au départ d’Ajaccio vous permettent d’admirer, depuis le pont d’un bateau, le splendide archipel des îles Sanguinaires. Vous pouvez aussi naviguer jusqu’aux calanques de Piana et à la Réserve Naturelle de Scandola, dont les paysages de carte postale ont su conserver une beauté virginale.

Admirer les fonds marins du golfe d’Ajaccio

À Ajaccio ou dans la station balnéaire voisine de Porticcio, les fonds marins corses attirent chaque année de nombreux amateurs. Des professionnels proposent des baptêmes ou des stages de plongée sous-marine dans le Golfe d’Ajaccio ou aux portes de la réserve de Scandola. Sous les eaux cristallines vous attendent une sélection d’épaves, des tombants vertigineux, une faune et une flore locales d’une grande diversité.

Vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de plonger plusieurs mètres sous l’eau ? Le snorkeling (randonnée palmée) est une excellente alternative à la plongée sous-marine avec bouteilles.

Multiplier les activités nautiques

De nombreux prestataires vous proposent une location de pédalo, de jet-ski, de kayak, de canoë ou de paddle. Vous pourrez ainsi vous essayer à de nouvelles activités nautiques, reposantes ou riches en émotion, à vivre seul(e), à partager en couple, en famille ou avec vos amis.

Les plus téméraires feront le plein d’adrénaline et d’émotions fortes avec les bouées tractées, le waterjet ou le parachute ascensionnel.

Les meilleures activités nature et plein air à Ajaccio

L’une des plus grandes agglomérations corses se niche dans un écrin de nature. Les amateurs d’activités et de sports de plein air peuvent multiplier les découvertes, à quelques kilomètres à peine du centre-ville. Découvrez notre sélection des meilleures activités de plein air à Ajaccio et dans les environs.

Randonner dans le maquis, entre mer et nature

De nombreux itinéraires de randonnée vous attendent aux portes d’Ajaccio. Au départ des îles Sanguinaires, le sentier des douaniers vous invite à la découverte d’un littoral sauvage et grandiose, aux paysages préservés. Le bois des Anglais, sur les hauteurs de la ville, peut aussi être un point de départ pour parcourir le sentier des crêtes (Caminu d'e Creste). Les points de vue sur Ajaccio, le littoral et les îles Sanguinaires se succèdent, pour le grand plaisir des marcheurs. Prolongez votre journée pour admirer le coucher de soleil : il embrase la mer, le ciel et les îles dans un flamboiement d’une rare intensité.

Vous recherchez la fraîcheur ? Vous pouvez prendre de la hauteur en vous rendant dans les montagnes corses voisines, et sillonner des sentiers à l’ombre des forêts de conifères et de pins laricio.  Le col de Vizzavona est facilement accessible en voiture ou en train.

Les sentiers de randonnée sont pour la plupart accessibles aux enfants. Afin de profiter de vos excursions en famille dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, nous vous encourageons à vous doter de chaussures adaptées, d’un chapeau et d’eau en quantité suffisante.

S’initier à l’escalade, à l’accrobranche ou à la via ferrata

L’accrobranche est une activité familiale par excellence. Parents et enfants se déplacent au milieu des arbres, en suivant des parcours ludiques et parfaitement aménagés.

Le relief corse se prête aussi particulièrement à la pratique de l’escalade. Si vous n’avez jamais essayé cette activité, nous vous conseillons de faire appel à un moniteur spécialisé pour enchaîner les voies en toute sécurité.

Plusieurs vias ferratas vous attendent aux alentours d’Ajaccio. Dans un cadre grandiose et accessible aux débutants, la via ferrata de Tolla domine le lac éponyme. Plus difficile, la via ferrata de Peri offre un challenge intéressant aux sportifs plus aguerris. Il est recommandé de faire appel à un guide ou à un prestataire spécialisé.

S’essayer au canyoning, dans l’eau fraîche des rivières

Sport complet, le canyoning associe nage, marche, sauts, glissades et descentes en rappel. Équipé d’une combinaison, d’un casque et le cas échéant d’un baudrier, vous suivez le cours d’un torrent ou d’une rivière.

Le canyon de la Richiusa, à 30 minutes d’Ajaccio environ, et le canyon de Verghellu, à moins d’une heure de route, sont accessibles aux enfants dès l’âge de 9 ans. Ce sont deux spots idéaux pour s’initier au canyoning en famille.

 Prendre son envol avec un baptême de l’air

Vous souhaitez découvrir Ajaccio depuis le ciel ? Plusieurs structures vous proposent un baptême de l’air ou une journée découverte en parapente biplace. Vous prendrez votre envol à Pevani et à Tavera, et vous tutoierez les nuages avec en point d’horizon l’infini de la mer Méditerranée.

Les conditions exceptionnelles permettent de s’adonner au parapente toute l’année, en été comme en hiver, en toute sérénité.

De nombreuses activités pour un séjour à la carte

Notre sélection des meilleures activités d’Ajaccio ne peut pas rendre compte de toute la richesse touristique, culturelle, naturelle et historique de cette destination unique. Il y a tant à voir et à faire ! Et cela, sans même évoquer les nombreux sites exceptionnels accessibles en voiture dans les environs, comme les calanques de Piana, la réserve de Scandola ou le site archéologique de Filitosa.

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’Office de Tourisme d’Ajaccio pour découvrir un plus large choix d’activités, comparer les prix, et consulter les avis et commentaires. Vous pourrez ainsi réserver en ligne une prestation ou une excursion qui vous intéresse, vous composer un planning sur mesure et vivre des vacances inoubliables.

Plus d'informations sur Ajaccio

location

Profitez de notre offre Drive Plus et de ses nombreux avantages pour visiter Ajaccio et ses environs en toute tranquillité.